Salut à tous. c’est Zak, on se retrouve aujourd’hui, pour continuer ce que nous avons vu dans le premier article de la série ESP Easy. Pour ceux qui n’ont pas lu celui-ci, voici un petit rappel : ESP Easy est un firmware qui s’installe sur les modules à base d’ESP8266. il permet de réaliser des objets connectés facilement, et sans lignes de code. Dans l’article précédent, j’ai montré comment flasher le firmware sur Wemos D1 et NODEMCU, et expliqué les fonctionnalités dont il dispose. Maintenant nous allons voir un exemple concret d’utilisation, en réalisant un ESP Easy multi-sensor avec affichage OLED, qu’on va inclure par la suite à un système domotique. Pour commencer on part du principe que vous ayez un module ESP8266, embarquant le firmware ESP Easy (si vous ne l’avez pas encore, par ici) et on passe à la liste des courses.

 

Matériel nécessaire :

-Wemos D1 mini

WEMOS D1 MINI

voir sur :   Amazon    Aliexpress

ou

-NODEMCU V1 OU V2

nodemcu v2

voir sur :   Amazon    Aliexpress

-DHT11

ordinaire voir sur :   Amazon  Aliexpress

shield voir sur :   Amazon    Aliexpress

OU

-DHT22

ordinaire voir sur :   Amazon    Aliexpress

shield voir sur :   Amazon    Aliexpress

-LM393

voir sur :  Amazon    Aliexpress

-Écran OLED SSD1306

shield voir sur :   Amazon    Aliexpress

ordinaire voir sur:   Amazon    Aliexpress

 

ESP Easy Multi-sensor, le hardware :

Dans ce tuto j’ai utilisé :

-Un shield d’écran OLED qu’il suffit de monter sur un Wemos D1. Je l’ai monté sur la platine d’essai, pour montrer les 4 connexions : GND, 3.3V et les SDA  SCL respectivement vers D1 et D2.

-Un capteur de température et d’humidité DHT11 ordinaire, qui existe aussi sous forme de shield pour Wemos D1. GND, 5V et la sortie OUT vers un pin libre, j’ai choisi le GPIO-12 (D6)

-Un capteur de luminosité LM393, ce dernier est alimenté en 5V, et possède une sortie analogique que j’ai connecté au seul pin analogique du Wemos D1.

esp-easy-multi-sensor

 

ESP Easy Multi-sensor, le software :

On passe maintenant à la configuration de notre ESP Easy multi-sensor. Pour ce faire, accèder au Wemos D1 via son adresse IP, et passer à l’onglet ‘Devices’, cliquer ensuite sur EDIT pour ajouter notre capteur.

DHT11 : On choisit DHT11 sur le menu déroulant.

dht11_esp-easy

On remplit les informations comme suit :

Name : nommer le capteur comme vous voulez.

Cocher Enabled pour le rendre actif.

Sélectionner le GPIO voulue, j’ai choisi GPIO-12.

Spécifier le type DHT : DHT11 pour mon cas.

Send to controller : ça permet de remonter les valeurs sur une box domotique.

Delay : vous mettez le nombre de seconds entre 2 relevés de température. J’ai mis une seconde.

On clique finalement sur ‘Submit’

 

dht11_esp-easy1

 

On reclique sur ‘Devices’,  on rafraîchit la page, et on verra la remontée de la température et de l’humidité.

 

 

Dans ce tuto j’ai utilisé délibérément un DHT11, qui remonte une valeur d’humidité décalée, pour vous montrer un exemple de la fonction ‘Formula’ d’ESP Easy, qui permette d’agir par opération arithmétique, sur une valeur avant qu’elle soit utilisée ou envoyée. Dans le cas de ce capteur on a un décalage de 35 par rapport à l’humidité réel, on écrit donc dans la case ‘Formula’ de ‘Humidity’  %value%-35

 

Résultat :

 

LM393 :

On clique ‘Edit’ et on choisit ‘Analog Input Internal’ (c’est valable pour tous les capteurs qui possèdent une sortie analogique) Name : le non du capteur, je préfère des nom courts comme ‘Lux’ On coche ‘Enabled’ et ensuite on clique ‘Submit’

 

 

On aura la remontée d’une valeur entre 0 et 1024, j’ai eu 25 en plein jour, et 1024 dans l’obscurité.

 

 

on retourne avec ces valeurs sur la config du capteur, pour les cerner entre 1 et 100, et avoir une luminosité en pourcentage.

 

 

Résultat :

 

Ecran OLED SSD1306

pour récupérer l’adresse I2C de l’écran, sur l’onglet ‘Tools’ on clique sur ‘Advanced’ puis ‘I2C scan’

 

de retour sur l’onglet ‘Devices’, on clique ‘Edit’, on choisi ‘Display OLED SSD1306’ et on remplit les champs comme suit : Name : vous mettez ce que vous voulez.

Enabled : cocher pour activer l’écran.

I2C Adress : l’adresse I2C qu’on vient de récupérer.

Rotation : normal ou rotaded, ça dépend de votre montage.

Display Size :  la résolution d’écran utilisée.

Line de 1 à 8 : on écrit ce qu’on veut afficher sur l’écran, j’ai mis :

Line 1 :le variable %systime% pour afficher l’heure (bien sûr aprés avoir ajouté le serveur NTP dans l’onglet tools).

Line 2 : vide pour laisser un espace. Line 3 : T:[DHT11#Temperature]°C , où DHT11 est le nom du capteur, et Temperature est le nom de la valeur.

Line 3 : H:[DHT11#Humidity]%

Line 4: L: T:[Lux#Analog]%, car j’ai nommé le capteur ‘Lux’ et la valeur est nommée ‘Analog’ Display button : vous pouvez mettre un bouton pour réveiller l’écran si vous choisissez qu’elle se mette en veille après un certain temps.

Display timeout : le temps pour mettre l’écran en veille. 0 ça reste allumée.

Delay : le temps de rafraîchissement des valeur sur l’écran.

 

oled_esp-easy1

 

en cliquant ‘Submit’ l’écran s’allume.

 

 

Nous voila enfin avec un multi-sensor ESP Easy, il nous reste qu’à l’inclure à un système domotique. Plusieurs contrôleurs sont pris en charge par ESP Easy, et figure sur l’onglet ‘Controllers’, mais au cas où votre système n’est pas présent sur la liste -le cas de Jeedom-  pas de panique ! je vous montre comment le faire tout de suite.

 

ESP Easy sur Jeedom.

ESP Easy peut communiquer avec un contrôleur  via 2 protocoles. HTTP le plus simple, et MQTT le plus performant (utilisé surtout pour les modules sur batterie). on fera simple dans ce tuto et on prépare tout d’abord notre super capteur pour Jeedom. on se rend sur l’onglet ‘Controllers’ et on choisi ‘Generic HTTP’ .

 

 

on met l’adresse IP de Jeedom, 8121 dans le port, et sur ‘Controller Publish’ copier et coller :

 
 

on n’oublie pas de cocher ‘Enabled’ et finalement on clique ‘Submit’ côté Jeedom on installe le plugin ESP Easy (Voici comment installer un plugin Jeedom). une fois dans le plugin, on clique sur ‘Mode inclusion’ on attend quelques seconde, et comme par magie on aura l’apparition de notre équipement, et la création des commandes. Il ne reste qu’à donner un nom, un objet parent,  activer et rendre visible l’équipement.

 

 

on sauvegarde, et on se retrouve avec un nouveau widget sur le dashboard.

 

 

Tuto terminé, j’espère que vous ayez compris cet exemple d’utilisation d’ESP Easy, je vous donne rendez-vous dans les prochains tutoriels, pour voir des fonctionnalités plus avancées de ce super firmware, notamment le ‘sleep mode’ et les ‘Rules’. Si vous appréciez le contenu d’OpenDomoTech et pour ne rien louper,  je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux, et à bientôt !