Bonjour à tous, c’est Jonathan. Aujourd’hui je vais vous présenter mon radio réveil domotique.
Pourquoi me direz-vous? On trouve des réveils autour de 15,00€ et il donne l’heure et te réveille en plus ! Pas faux! Mais la satisfaction du DIY prime 🙂 De plus vous verrez qu’il ne fait pas que donner l’heure et me réveiller. Pour couronner le tout je disposais de la plupart du matériel… L’idée initiale vient en fait de Thyer du forum Jeedom suite au travail de Byfeel sur son blog que je remercie encore… Voici quelques fonctions alléchantes de la bête :
- Réveil 😀 (bah oui sinon çà sert pas à grand chose)
- Squeezebox (çà c’est la partie RaspberryPi qui gère)
- Eclairage (via un wemos d1 mini – esp8266, une bande led et un x-ring led)
- Afficheur (il faut quand même bien voir l’heure sinon c’est pas cool :p, gérée aussi avec un wemos d1 mini)
- Serveur cloud (toujours le Raspberry via owncloud) – pas obligatoire
- Exécution de scénarios Jeedom (ceux qui lisent mes articles savent que je l’utilise donc on va le mettre à profit pour le coup, et ceci via les boutons poussoirs reliés au wemos de l’afficheur)
- Bien d’autres choses encore que vous pourrez découvrir en lisant l’article ( je vais pas tout vous dévoiler dans le premiers paragraphes non plus 😀 )
Comme toujours on passe à la caisse ! Sans doute le moment le moins agréable … La liste de courses :
- 2 wemos D1 mini ( ou autre esp si vous en disposez) voir sur : Amazon Aliexpress
- 1 bande led 1m ( sauf si vous trouvez moins car le réveil va pas être aussi long ) : voir sur : Amazon Aliexpress
- 1 Raspberry pi ( j’ai opté pour le 3B car je l’avais de stock et pour pouvoir récupérer la fiche jack pour le son, mais on peut partir sur un RPI0WH par exemple avec un dac, je vous laisse choisir la solution la plus adapté pour vous audiophiles…) : voir sur Amazon Aliexpress
- Des cables dupont ( çà sert toujours de toute façon) : voir sur Amazon Aliexpress
- Du bois ou autre pour faire votre boiboite 🙂
- Des boutons poussoirs :voir sur Amazon Aliexpress
- Des hauts parleurs ( en prenant des enceintes qui s’alimentent via usb et une sortie jack ça sera parfait) : Amazon
- Une alimentation pour tout ce beau monde 5v 5A c’est suffisant : voir sur Amazon Aliexpress
- 2 Matrices Led : voir sur Amazon Aliexpress
Présentation en photos : Voici les deux wemos soudés sur une carte (afin de fixer dans le boitier plus facilement)
Le boitier en cours de réalisation avec les deux matrices led :
Et le coeur du boitier avec une vue arrière d’une partie du matériel intégré, on distingue déjà le RPI sur la droite et l’alimentation à gauche :
L’anneau sur le dessus en cours de programmation ( le mien est un x-ring avec wemos intégré mais ce n’est pas obligatoire puisqu’on peut se ponter sur les branchements de la bande led qui dans l’idéal se découpée au nombre de led de l’anneau :
Et les premiers tests :
Voici les enceintes dont je me suis servi, et desquelles j’ai récupéré l’alimentation USB :
J’ai gardé l’accès au RPI (on peut toujours chargé un smartphone la nuit ou bien utilisé le port RJ45 pour augmenter le débit de connexion …
Le boitier en cours de finition :
Et le boitier terminé :
Quelques Vidéos :
Etant donné que ce n’est pas un tutoriel mais plutôt une présentation, je ne vais pas rentrer dans les détails de toute les programmation. L’article en deviendrait interminable tellement cela embarque différentes technologies.. Je vous renvoie donc vers des liens qui m’ont inspirés : Pour le Rpi je n’ai fais qu’installer Raspbian : ici Partie Squeezebox via PicorePlayer : ici Pour info j’ai un autre RPi serveur qui gère le multiroom à la maison donc celui-ci sera juste un satellite. Le plus intéressant reste la partie code et là je vous renvoie vers l’excellent blog de Byfeel qui à fait un travaille monstre à travers plusieurs articles : cliquez-ici. Vous trouverez aussi son Github ou est héberge le code arduino à téléverser dans le wemos après modification et adaptation selon vos besoins. Au final on peut donc :
- Programmer son reveil via jeedom ou via tasker et son smartphone et jeedom pour intéragir.
- Se réveiller en choisissant une playlist/musique/radio internet selon la météo par exemple.
- Etre notifié … c’est vaste, moi personnellement j’allume les leds en rouge si le temps de trajet vers mon job est plus long que d’habitude et en vert si tout est ok, mais on pourrait envisager selon le meteo de chsoiri une couleur de led ou encore d’afficher les conditions sur l’écran après le réveil… Ce que je fais aussi.
Libre cours à son imagination, puisque c’est relié au système domotique, il n’y a vraiment aucun barrière, le bouton pourrait aussi bien lancer le café que d’ouvrir les volets ou encore les deux via un scénario.. Je pense que c’est la réalisation avec laquelle j’ai pris le plus de plaisir… Je reste bien entendu disponible pour vos questions pour ceux qui désirerait franchir le pas …. @ bientôt, Jonathan
salut, tu as utilisé quoi comme face avant, pour que les led soient visible?
Bonjour. Une plaque de plexi 3mm et derrière u. Film blanc transparent provenant d’un écran de PC afin de masquer mais qu’une fois les LEDs allumée on voit le tout
Bonjour,
Juste pour être sur d’avoir bien compris, vous utilisez 2 wemos, 1 pour l’affichage de l’heure sur la matrice led supérieure et le 2eme pour les notifications sur la matrice led inférieure?
Merci
Exactement vous avez tout compris.