Pour la plupart de mes Raspberry PI, ainsi que les tutoriels que je poste sur ce blog, j’utilise la version complète de Raspbian, c’est vrai qu’il existe une version lite (légère) de celui-ci, moins gourmande en ressources et en espace de stockage, mais elle manque de GUI (interface graphique d’utilisateur) ce qui rend les tâches plus complexes pour un débutant avec le Raspberry PI.

Dans ce “mini tuto” je vais vous montrer comment optimiser Raspbian en désactivant cette interface, pour gagner en RAM et CPU, et en supprimant des paquets non utilisés, ce qui permet de gagner plus d’un Gigabyte de stockage.

Optimiser Raspbian : supprimer les paquets non utilisés

On va s’intéresser ici aux plus grands paquets, qui bouffent de l’espace, comme Wolfram (660 MB) et Libreoffice (250 MB), mais sachez que vous pouvez supprimer d’autres paquets si vous trouvez qu’ils sont inutiles pour vos projets

Pour voir l’espace de stockage disponible, on tape :

 
df -h
 

optimiser raspbian

Seule la suppression de Wolfram et LibreOffice nous fait gagner plus de 900MB, on ajoute à cela leurs dépendances et les paquets Minecraft et Sonic-pi:

 
sudo apt-get remove --purge  wolfram-engine minecraft-pi sonic-pi libreoffice*
 

ensuite :

 
sudo apt-get clean
 

enfin :

 
sudo apt-get autoremove
 

NB : désormais sur Raspbian Stretch, on peut écrire seulement “apt” au lieu de “apt-get”.

on revérifie l’espace :

3.7-2.3= 1.4GB gagnée.

Optimiser Raspbian : désactiver l’interface graphique.

Sur l’interface graphique, cliquez sur la framboise en haut à gauche > preferences > “Raspberry PI configuration”.  puis cochez “To CLI” au lieu de “To Desktop” et redémarrez le Raspberry PI.

Raspbian-GUI

ou via SSH :

 
sudo raspi-config
 

choisissez “Boot Options” entrer, puis “Desktop / CLI” entrer, ensuite sélectionnez “Console Autologin”

raspi-config

validez et sélectionnez “Finish” puis redémarrez le Raspberry PI.

J’espère que ça été bien clair. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter, et n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux, Bonne optimisation !  et à bientôt!