Domotique Open source & high Tech
Sonnette connectée à Jeedom via ESP Easy

Sonnette connectée à Jeedom via ESP Easy

 Salut à tous, c’est Jonathan.

Comme beaucoup d’entre vous je me suis intéressé aux sonnettes connectées. Entre le Doorbird, Konx, Ring et autres…On s’y perd un peu et quand j’ai constaté les prix, je me suis juste dit que ce n’était pas possible ! Et puis comme je suis fan de DIY, je ne pouvais pas opter pour un système tout fait 😀

Surtout que rien ne correspondait vraiment à mes attentes…

Personnellement j’ai un système visiophone Chacon mais ce tuto est valable pour l’ensemble des visiophones ou sonnettes qui on un bouton poussoir à contact sec.

Un bouton pour sonner c’est toujours mieux non ?

La mienne est celle-ci:

 

J’attaque donc le démontage, rien de sorcier, quelques visses

 

Personnellement à l’installation lors de mes travaux j’ai passer un cable utp avec 4 paires disponibles, je me suis dis que cela pourrait être utile, et j’ai bien fait, car le visiophone à la base n’utilise qu’une paire, mais nous aurons ici besoin de deux fils libres, pour récupérer l’info du bouton poussoir du coté extérieur et le relier à l’ESP côté intérieur.

Peut importe les couleurs puisqu’on les choisi dedans et dehors. 1 paires pour l’alimentation en 12V du visiophone et une autre pour l’ESP.

Contrairement à d’habitude on est loin d’être submergé par les câbles et çà fait du bien 😀

Une fois la plaque de finition arrière de l’unité extérieure démontée, on accède à la carte électronique et quelques visses plus tard en moins, au bouton poussoir.

 

[MODE NOOB ON]

Il suffit de tester votre bouton poussoir au multimètre, celui-ci réglé sur le « buzzer », vous touchez les deux pattes opposées du bouton et avec votre troisième main vous appuyez sur le bouton poussoir et là! magie, çà bip!!! Bingo, ce sont ces deux pattes sur lesquelles il faudra souder les deux câbles qui iront jusqu’à l’ESP

[MODE NOOB OFF]

Plus le choix maintenant il va falloir sortir le fer à souder les amis…

Personnellement j’avais encore des câblés dupont de 10 et 20cm mais n’importe quel morceau de fils en cuivre isolé fera l’affaire…

 

P.S. : Au départ j’avais soudé sur la gauche, çà a tenu quelques mois et puis la soudure à lâcher, pas de bol, j’ai donc ressouder en ajouter un peu plus d’étain sur la droite, peu importe le sens tant que le contact est bon…

On remonte ensuite le tout et le plus difficile est fait !

 

On repasse à l’intérieur du bâtiment maintenant, côté ESP rien d’extraordinaire, on choisi une GPIO, moi personnellement sur le Wemos D1 mini j’ai opté pour D3 (GPIO0), j’ai testé aussi avec le D2 (GPIO4) et aucun soucis non plus. Le deuxième fil sur le GND (juste à côté).

Quelques screens pour récapituler :

 

L’idée est donc la suivante : 

Quelqu’un sonne (ben oui sinon çà fonctionne pas 😀 ), le contact sec est enclenché et donc les pins GPIO activée, le Wemos préalablement flashé sous ESP Easy (voir le tuto de Zak) reçoit l’info 1 au lieu de 0 et de là tout est possible 🙂

Ensuite on se rend sur Jeedom dans Protocole domotique -> ESP Easy -> mode inclusion

 

Retour à la sonnette, appui sur le bouton poussoir et vous devriez voir votre nouveau module apparaître :

J’ai ensuite créé un scénario :

Il est basé sur le bouton poussoir de l’ESP, contact à 1 (on appui sur le bouton extérieur, l’esp reçoit l’info et passe à 1.. Je sais je sais vous aviez déjà compris la première fois 😀 )

Et pour le contenu du scénario, je fais un test et j’exécute des actions.

Etant donné que j’ai une camera extérieur, j’ai poussé un petit peu le tout en prenant une photo qui sera envoyé via Telegram après la notification et un affichage d’une vue sous Jeedom après allumage de l’écran de la tablette (nécessite L’application JPI de Djul). Et un défilement de la phrase « On sonne à la porte » sur mon afficheur led matrix … Mais vous pouvez tout simplement relier celle-ci à un gateway Xiaomi comme je l’ai fait pour jouer un son ou une Squeezebox, un Google Home ou tout autre périphériques qui pourrait jouer un son.

On peut même pousser plus loin! J’ai pensé au  malentendant  qui pourrait être averti visuellement via une lampe qui s’allumerait en vert ou un bandeau led ou encore… Bref vous l’avez compris une fois qu’on a pu rapatrier l’info : On sonne à la porte sur Jeedom on peut à peu prêt tout faire.

Voici mon Telegram pour le fun :

Ben oui le petit comique qui chipote à la sonne c’est moi 🙂

Je reste comme d’habitude disponible pour toutes questions ou suggestions, je reste avant tout un passionné et non un pro donc je suis ouvert au remarques éventuelles.

Bonne journée les geeks et à la prochaine pour un autre tuto.

Jonathan.

Suivre OpenDomoTech sur les réseaux sociaux 

Partager sur :

8 réflexions au sujet de “Sonnette connectée à Jeedom via ESP Easy

  1. Salut,

    Si j’en comprends bien tu récupère l’info du bp en te mettant en parallèle sur le bouton, mais en faisant ça, n’y a t-il pas de risque d’interférer avec l’electronique de la sonnette, ou même de cramer ton arduino, si imaginons le bouton fait transiter une tension un peu élevée ?

  2. Hello,
    Je récupère l’info du bouton poussoir mais il n’y a pas de courant qui transite par celui-ci. C’est opérationnel chez moi depuis plusieurs mois et l’esp ne bronche pas 🙂

    Pourquoi y aurait t’il des risques pour l’electornique de la sonnette? je ne fais que ponter parrallèlement le BP et ne modifie en rien l’electro d’origine 🙂

  3. Ok c’est bon je viens de comprendre j’ avais lu trops vite. Tu as alimenté l’ESP avec l’autre pair que tu as du raccorder au transfo j’imagine.

    • Euh nan du tout, la 2eme paire et là pour relier son wemos au bouton poussoir de sa sonnette, le wemos est alimenté via un prise USB 5V (style chargeur de téléphone)

Laisser un commentaire

© 2018 Made with love by OumaWEB