Avez-vous déjà vu un téléviseur diffusant un halo lumineux dynamique sur le mur de derrière en fonction de l’image affichée ? ça s’appelle l’Ambilight et c’est une technologie propriétaire à Philips. Les lumières diffusées sur le mur changent de couleur en temps réel offrant ainsi une meilleure immersion, un confort visuel et une ambiance agréable. Dans ce tutoriel on verra comment monter un système Ambilight sur n’importe quel téléviseur, grâce à un Raspberry pi et une bande de leds qu’on va placer autour du cadre TV.
Principe d’Ambilight :
Le Raspberry analyse l’image transmise à la télé, en fonction des couleurs des bords de l’image il envoie un signal au leds correspondantes pour qu’elles prennent la même couleur. Pour ça nous utiliserons une bande de leds spécifique, chaque led de la bande peux avoir une couleur x à un instant t. le super logiciel Hyperion va aussi nous permettre de mettre des couleurs statiques, ou des jolis effets et ce, via une application Android, sympa non ? celle-ci va nous permettre aussi de diminuer/augmenter l’intensité et allumer/éteindre l’Ambilight. Avant de passer au matériel nécessaire vous devez savoir que ça va dépendre du cas d’utilisation : – Grabber interne : la source d’image est le Raspberry lui-même, exemple de media center sur Raspberry ( Kodi, Openelec, Librelec) –Grabber externe : le Raspberry analyse l’image venant d’une autre source comme un récepteur numérique, une Playstation ou un autre ordinateur, dans ce cas on aura besoin d’un « Grabber usb » et probablement d’un adaptateur Hdmi RCA au cas où la source d’image n’a que de sortie Hdmi.
Matériel nécessaire :
-Un Raspberry PI (modèle pi 3 ou pi 4). Avec son alimentation 5V 2A.
voir sur : Amazon Aliexpress
-Une bande à leds de type WS2801 (pour mon cas j’ai pris 2m pour une TV 32 pouces).
voir sur : Amazon Aliexpress
-Une bonne alimentation 5v 3A ou 5A pour les leds (chaque mètre consomme environ 1A).
voir sur : Amazon Aliexpress
-Un Grabber USB si vous comptez utiliser une source vidéo externe que celle du Raspberry, (exemple Playstation ou un STB).
voir sur: Amazon Aliexpress
-un adaptateur Hdmi RCA: pour avoir deux sortie Hdmi, une vers le grabber et l’autre vers la TV
voir sur : Amazon Aliexpress
-Des Jumpers.
voir sur : Amazon Aliexpress
-des connecteurs de bande à leds pour éviter le soudage.
voir sur : Amazon Aliexpress
ou
-Un fer à souder et de l’étain.
Préparation :
Il est recommandé de démonter le téléviseur et le poser sur une table avec des draps dessus pour éviter de l’abimer.
Il est aussi préférable de découper un cadre en carton ou autre chose, et le coller derrière la TV pour ne pas coller directement la bande à leds et éviter de toucher le dos de la TV pendant la soudure.
Mise en œuvre :
Hardware
-Couper la bande à leds soigneusement avec un ciseau à l’endroit de coupure. On découpe les morceaux de façon à entourer le cadre de la TV.
-On enlève le ruban adhésif des morceaux de la bande et on les colle au dos de la TV. ATTENTION il faut suivre le sens de la flèche. Toutes les flèches de morceaux doivent suivre le même sens.
Pour mon cas j’ai suivi le sens des aiguilles de la montre.
-Maintenant la partie la plus délicate, La soudure pour joindre les morceaux. Sur la bande il y a des sections avec 4 points de soudure (là où on a découpé) il faudra souder des petits fils pour joindre les extrémités des morceaux. Les points de soudure correspondent au 4 fils d’extrémité de la bande il y a GND (fil noir), SI (fil bleu), CK (fil vert) et 5V (fil rouge). Que vous sachiez souder ou pas, juste un peu de patience et de précision, peu importe l’esthétique ! regardez mes soudures ils sont moches :
-On relie le Ground et le 5V du retour de la bande avec ceux du départ, le CI au pin23 et le DI au pin19, et finalement ou ajoute une liaison entre le Ground du Raspberry avec celui de la bande. Par précaution on alimente pas la bande alors que le Raspberry est éteint.
Branchement de Grabber
Au cas où l’appareil ne dispose que d’une seule sortie vidéo (la majorité de cas) il nous faut un « Hdmi splitter » pour avoir une autre sortie à brancher sur le téléviseur.
Software
Le logiciel peut être installé sur n’importe quelle distribution pour media center (OSMC, Openelec, Librelec), mais aussi sur Raspbian. Moi je préfère ce dernier car ça permet de profiter au maximum de l’OS, et il se peut dans certains cas de vouloir utiliser seulement une source externe (un RPI Zero sera suffisant).
L’installation de Hyperion est super simple, les développeurs ont créé « HyperCon » une application java pour Windows qui permet d’installer et configurer le logiciel sur Raspberry . Nous aurons seulement besoin d’une connexion SSH.
1-Télécharger sur votre pc Windows HyperCon
2-Lancer HyperCon en cliquant sur HyperCon.jar
3-Passer directement à l’onglet SSH. On choisit le système qu’on a sur le Raspberry, il y a « Openelec/librelec » et « all systems » moi j’ai choisi le dernier car j’ai un Raspbian avec Kodi installé manuellement.
Puis on a l’adresse IP du Raspberry, le port SSH « 22 », l’username et le password (pi/raspberry par défaut pour Raspbian), enfin cliquer sur « Connect ».
4-Une fois connecté, on clique sur « inst./Upd.Hyperion » on répond « oui », une fenêtre s’ouvre et nous affiche le déroulement de l’installation, à la fin le Raspberry va redémarrer, Hyperion est maintenant installé, on doit se reconnecter une nouvelle fois pour commencer sa configuration.
5-Une fois reconnecté dans HyperCon on se rend au premier onglet nommé « Hardware »
Section : Device
Configurations name : le nom de fichier de configuration, on le laisse tel qu’il est.
Type : on choisit le type de leds qu’on a monté « WS2801 »
Output : /dev/spidev0.0
Bauderate : vitesse de transmission on laisse 1 000 000
RGB Byte Order : c’est l’ordre des couleurs, on met RGB par défaut, mais si après configuration par exemple on voit du bleu à la place du vert on met RBG et ainsi de suite.
Section : Construction
Direction : vous vous souvenez de la flèche de direction de la bande, moi j’ai monté la bande dans le sens des aiguilles de la montre lorsqu’on regarde le dos de la télé, alors maintenant dans la configuration on regarde la télé par devant, donc le sens sera le contraire, on met « counter clockwise » c’est-à-dire « contre le sens des aiguilles de la montre »
LEDs horizontal : le nombre de led qui se trouve dans le morceau horizontal d’en haut.
LEDs Left : le nombre de leds sur le côté gauche.
LEDs Right : le nombre de leds sur le côté droit.
Bottom Gap : (le vide en bas) c’est la différence entre le nombre de led horizontale d’en haut et les leds qu’on a en bas, moi j’ai 23 en haut et 12 en bas (6 à gauche et 6 à droite) donc 23 -12=11
Lorsque vous modifiez les nombres de leds vous regardez les changements en temps réel sur l’écran de simulation, comptez les leds manuellement et assurez-vous que c’est bien le même cas du montage
1st LED offset : lorsqu’on remplit les nombres de leds, il y’aura une numérotation des leds par le logiciel, le premier led de la bande c’est-à-dire du côté branché au Raspberry dans mon cas est le numéro 19, j’ai mis 19 dans la case et on remarquera qu’il va prendre le numéro 0. (Vous mettez votre numéro).
Section Image Process
Horizontal depth % : La largeur des bandes horizontal d’analyses de l’image, 8 est une bonne valeur.
Vertical depth % : La largeur des bandes vertical d’analyses de l’image, 4 est une bonne valeur.
Horizontal Gap % : on met une valeur si les zones d’analyses doivent être décalé du bord horizontal de l’écran. On le laisse à 0.
Vertical Gap % : on met une valeur si les zones d’analyses doivent être décalé du bord vertical de l’écran. On le laisse à 0.
Overlap % : chevauchement des zones de détection pour une transition plus lisse des couleurs. Moi j’ai mis 20% mais vous le laissez à 0 si vous avez un nombre de leds élevé.
Section Blackborder Detection
Enabled : cocher pour ignorer la bande noire des films.
Voici la vue finale de mon configuration pour l’onglet Hardware
6-On se rend sur l’onglet « Process »
Smouthing : à cocher, permet d’agir sur la vitesse de transition dans les changements de couleurs. Si vous remarquez un retard de changement de couleurs des leds par rapport aux images, diminuez la valeur de time. Moi j’ai mis 100.
Transform : dans cette section on calibre les couleurs par rapport à ceux affiché à l’image on laisse ici les valeurs par défaut. Après configuration si vous obtenez par exemple un blanc teinté en rouge vous diminuez la valeur de rouge dans le whitelevel.
NB : La calibration peut se faire via l’application Android.
7-On se rend ensuite sur l’onglet « Grabber » ici il y a deux section une pour l’image interne de Raspberry et l’autre pour l’image externe (décodeur par exemple) on coche « Enabled » sur celle qu’on veut ou sur les deux selon le cas d’utilisation.
Internal Frame Grabber :
Width : 640
Hight : 360
Interval ms :100ms
Priority Channel :890 cette valeur moins de la valeur 895 du grabber externe donne la priorité pour traiter l’image interne de raspberry. S’il n’y a aucune vidéo en lecture par Kodi Hyperion traite l’image externe. Si vous voulez le contraire, permutez les valeurs.
Grabber V4L2
Device : le nom du Grabber donné par le système dans la majorité des cas c’est /dev/video0
Input : laisser 0.
Video Standard : la norme à utiliser ( PAL dans notre cas )
Width et Height : à laisser par défaut -1.
Frame Decimation : à laisser par défaut 2.
Size Decimation : à laisser par défaut 8.
Priority Channel : 895 (une valeur inférieure à celle du Grabber interne donne la priorité à l’image externe)
3D mode : on choisit 2D.
Crop Left Right Top et Bottom: après avoir téléverser le fichier de configuration final et avoir un ambilight qui marche. On va retourner sur cette page et faire un clic droit au centre de l’écran de simulation, un menu contextuel s’ouvre permettant de faire une capture d’écran de l’image de Grabber, on clique sur « Take grabber Screenshot » et une image s’affiche à la place du « tourbillon de couleur »
Si on regarde attentivement l’image capturée en constate la présence de bandes noirs de quelques millimètres en haut, en bas, et aussi à droite. J’incrémente donc les valeur Top, Bottom et Right jusqu’à disparition des bandes
Des valeurs de 3 pour chacune ont corrigé le problème.
Red Signal Threshold: on ajuste cette valeur si le rouge capturé par le Grabber est plus foncé. On laisse à défaut 0.
Green Signal Threshold: 0.
Blue Signal Threshold: 0.
8-On se rend sur l’onglet External
Section Kodi checker:
On coche « Enabled » si on veut modifier les autres options, comme ça, si on coche « pause » par exemple l’Ambilight restera allumé même si la vidéo est en pause.
Kodi Ip-Address : 127.0.0.1 car Kodi se trouve sur le même appareil.
Port : on le laisse par défaut 9090.
Section Json/Proto/Boblight server :
Rien à changer ici pour le moment, les ports à configurer sert à faire de la Hue, ou étendre l’Ambilight. Chez moi j’ai monté une extension de bande à leds de 1m sur le meuble TV. La bande est pilotée par une Wemos D1 qui communique sans fils avec le Raspberry via ces ports.
Section Booteffect/Static color :
Enabled : on coche pour avoir un effet au démarrage du Raspberry, j’ai laissé tout à défaut.
Proto/Json Forward :
Rien à changer ici, ces ports servent à communiquer avec d’autres Ambilight est accessoires.
9-Maintenant qu’on a terminé la configuration on va créer notre fichier et le transférer vers le Raspberry. voici des captures de ma configuration:
On clique sur « Create Hyperion Configuration » tout en bas, on sauvegarde notre fichier, en se rend sur l’onglet SSH, enfin on clique sur « Send Config » vous devez voir ça en retour :
10-Redémarrer Hyperion en cliquant sur « stop » puis « start » vous devez voir l’effet de démarrage, et un super Ambilight qui fonctionne, félicitations !
En bonus, je vous met les liens vers les fichiers de calibrations, et quelques captures d’écran de l’application Android Fichiers de calibration des couleurs Fichiers de correction Gamma : ajuster les valeur RGB du Gamma si la couleur grise est colorée. Image blanche pour correction du whitelevel. Captures de l’application Hyperion Android.
Mon tutoriel touche à ça fin, rendez vous dans un mini tuto pour voir comment intégrer un Ambilight à sa domotique. je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer A bientôt !
Joliiii
Par contre on ne sait pas agrandir les images et c’est un peu embetant 😉
c’est réglé maintenant, Enjoy ????
Mercii bcp pour les explications, j’ai déjà un Ambilight et ce tuto m’a permis de corriger les couleurs. Super
Merci ça donne envie !!
Peux tu detailler le cas où on utilise une source type playstation. Stp.
Merci très bon article
Bonjour Alain, voila j’ai ajouté un schéma de branchement Grabber selon le cas d’utilisation, côté software, aucune ligne de commande n’est nécessaire, le Grabber que j’ai mis en lien est un type UTV007 qui est reconnu directement par le Raspberry pi sans aucun driver.
Bonjour,
Merci pour ce super article.
Question, avec un adaptateur péritel vers RCA branché sur une sortie TV on pourrait du coup prendre tout ce qui passe sur la TV?
oui, oui, c’est une bonne alternative, 100% working
Hello,
Super boulot et surtout merci de le partager 😉
Bonjour
Super article tuto
J’ai une shield nvidia qui me sert pour tout (j’ai pas de boxtv)
Si j’ai bien compris je dois faire entrer la sortie hdmi dans le rpi ?
Mais fais je sortir le signal dans ma tv alors ?
salut Manu, si je comprend bien, ton shield n’a qu’une seule sortie Hdmi, et qui va vers la Tv, c’est ça ? si c’est le cas tu aura besoin d’un Hdmi splitter qui va te permettre d’avoir 2 sorties Hdmi, une vers le téléviseur, et l’autre vers le Raspberry en passant par le Grabber, mais tu aura encore besoin d’un convertisseur Hdmi RCA, parceque le Grabber n’accepte pas l’Hdmi, les liens sont au début du tuto.
Mieux vaut tard que jamais, j’avais oublié de te remercier.
Un grand merci
bonjour j’ai actuellement en projet de faire un ambilight j’en ai déjà fait un avec un arduino qui fonctionne bien, mais voilà avec le raspy ça sera quand même mieux puisque je pourrais lancer les vidéos directement, par contre j’utilise comme bande leds des WS2801 es-ce que ça ira? et surtout comment les branchés
merci
oui, si tu as des ws2801 avec 4 fils, ça va marché, tu n’as que suivre le schéma de branchement en haut.
En tout cas, suivi à 200% par Zak car j’avais un soucis hardware et il m’a bien aidé pendant 2j pour les diagnostics et l’ambilight fonctionne chez moi maintenant! c’est trop beau , merci encore 🙂
ça fait plaisir de voir enfin ton joli Ambilight 😉 http://www.youtube.com/watch?v=L17Z-rHWTys je précise que le souci de Jona venait d’une mauvaise soudure, donc vérifiez vos soudures avec un multimètre avant de passer au software.
Bonsoir, je vais bientôt faire l’acquisition d’un nouveau téléviseur et j’aimerai installer une sorte de système ambilight comme celui-ci.
J’aurai plusieurs questions à poser. La première est que j’ai plusieurs systèmes, à savoir, une xbox 360, une xbox one, une wii u ainsi qu’une PS3 qui utilisent mes 3 ports HDMI sur la TV actuelle. J’ai un HDMI switcher qui me permet de mettre deux sections HDMI sur un des 3 ports.
Pourrai-je donc utiliser cet HDMI switcher vers le HDMI to RCA afin d’avoir mes 4 appareils sous ambilight ?
De même, ma TV a le TNT intégré et je passe par l’antenne, donc avec un fil d’antenne pour recevoir les chaines télévisées. Si je n’utilise pas le rasp via l’antenne, je suppose que je n’aurai pas les leds vu que le port HDMI ne sera pas sollicité ?
Par ailleurs, si le fait d’utiliser un HDMI switcher fonctionne comme cité plus haut, puis-je bénéficier du 4K via mes câbles HDMI ainsi que de la technologie HDR qui sera présente sur mon téléviseur ?
Et dernière question, pour utiliser ces appareils, il ne nécessite pas d’être branché à un ordinateur on est d’accord ?
Merci d’avance pour votre retour,
Bonne soirée.
Bonjour Alex, dans ton cas, il faut que toutes tes sources puissent passer le signal vers la tv et le raspberry pi (l’ordinateur) donc chaque source doit avoir 2 sorties hdmi. (ce qu’on peut l’assurer avec un hdmi splitter) mais dans ce cas il faut acheter 4 hdmi splitter. et puis il faut les rassembler tous avec un hdmi switcher.
Pour faire simple et économique, tu va acheter un hdmi switcher de 4 entrées comme celui-la https://amzn.to/2HKo6tr (ça supporte le 4K et avec une télécommande en plus), sa sortie va être branchée vers un hdmi splitter comme celui-là https://amzn.to/2Fzm5Ox (pour avoir tjr du 4k) ce dernier possède 2 sorties, une va être branchée sur la tv, et l’autre sur le -hdmi to rca- vers grabber vers raspberry pi. ok ?
Pour ta 2ème question c’est un peu flou, je t »invite à relire le tuto pour comprendre le principe de fonctionnement, car il n’ya aucune relation entre le raspberry pi et l’antenne de TNT. mais ce que je peu te dire là, c’est que tu pourra pas faire fonctionner les leds avec l’image de TNT intégrée, il faut considérer la TNT comme les autres appareils et qu’elle fournisse une sortie externe.
Pour la 3éme question, oui tu pourra garder la qualité 4k et l’HDR si tu achète le mato compatible, comme ceux que je viens de te montrer.
pour la 4ème question, le seul ordinateur ici c’est le raspberry pi, c’est lui qui va recevoir un ‘duplicata’ d’image, l’analyser, et envoyer le signal au leds.
j’espère que c clair mtn.
Bonjour, super tutos ! je vais m’y lancer très rapidement.
Du moins j’aurais une question est ce possible d’intégrer une bande led supplémentaire au niveau d’un meuble par exemple, tout en dupliquant la bande en bas de la tv ?
Merci 🙂
super ton idée de dupliquer la bande ! je dirais oui et non, il faut testé. on peut jouer dans le fichier de config et voir ce que ça donne, moi j’ai utilisé une bande séparée connectée à une Wemos D1. et j’ai créer 2 fichier de config et je lance 2 instances d’hyperion. sinon je vais testé cette possibilité quand j’aurais un peu temps.
Bonjour Zakaria,
Super tuto, si j’achète tout le matos, est-ce que tu peux venir chez moi faire le montage ???
Je peux également me déplacer avec mon téléviseur.
Je veux juste l’ambilight sut ma tv, j’ai juste une box et pas de console.
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Bonjour Alain, you make me smile 🙂
si je pouvais venir je t’aiderai à le faire toi-même. mais dommage ça serai pas possible se déplacer, sinon c’est pas vraiment compliqué, je viens d’ajouter des liens pour connecteurs donc plus besoin de souder, côté logiciel tu vas juste copier une image d’openelec ou libreelec sur une carte SD, insérer la et je peux t’aider à distance.
Hello,
Merci pour ton super tuto.
J’ai commandé tout le matos sur Amazon. Tout est à ma portée sauf… Sauf que je ne vois pas comment alimenter le bandeau LED. J’ai pris l’alimentation que tu indique, et j’ai l’impression qu’il me manque un adaptateur ou un truc du genre.
Peux-tu éclaircir ce point svp ?
Merci !
Salut, désolé c’est de ma faute j’ai pas mis le lien pour un connecteur qui facilite les choses. tu aura à couper la tête d’alimentation et tu repère le plus et le moins et tu les joins à la bande. mais j’esprère que tu puisse trouver un connecteur femelle garder ton alimentation propre. voici à quoi ressemble https://amzn.to/2JhrjBu
Super merci pour ton retour rapide.
Autant le côté informatique c’est bon (vaut mieux pour moi, c’est mon métier) autant l’électronique / électronique je ne connais pas.
Je vais couper mon alim, et si je veux faire plus propre que les soudures je prendrai un connecteur 5v vers 5v et gnd vers gnd, ça doit bien exister !
Merci je posterai une vidéo un fois fini !
Si je fais un montage comme ça, pas de risque d’un point de vue électrique ? Je trouve ça relativement propre et ça m’évite les soudures …
https://ibb.co/m8vRJT
oui pas de risque et c’est plus propre en plus, si t’as des soucis de config contacte moi via le messenger de la page facebook. bonne chance
Et bien ça fonctionne parfaitement !
Et le tout sans aucune soudure.
Je n’ai plus qu’à regarder pour faire fonctionner mon grabber (je n’ai pas pris le même que toi, j’aurai peut-être dû…)
En tout cas merci, et une vidéo du résultat dès que le grabber fonctionne !
Normalement si ce n’est pas un utv007 ça sera peut être impossible de le faire fonctionner, c’est une question de drivers difficile à trouver pour linux. c’est pour ça je recommande de choisir exactement le mato comme dans le tutos. je le dis encore une fois si quelqu’un lit ce commentaire. Attention au Grabber il doit être un utv007.
Salut Zakaria, merci pour le tuto. J’ai fait la section HYPERION sur pc et j’ai généré le fichier hyperion.config.json. Que fait avec ce fichier? faut-il le copier dans ca carte SD? à la racine de la SD?
d’avance merci pour ton aide.
salut. non tu clique juste sur send hyperion config. mais avant, assure toi que tu es connecté via ssh. tout se fait par hypercon
merci, t’es superbe réactif! c’est géant!!!
Salut Zakaria
en attendant mes commandes, je me suis amusé à configurer hypercon.
Tu as peut être une explication ou alors bug du prog.Hyrpercon compte 90 LEDS
ce qui est jusque pour ce que je prévois de le faire sans COCHER LED BUTTON RIGHT,
Quand je COCHE LED BUTTON RIGHT; Jarhyrcon compte 91 LEDS!!! celà risque de poser
des problèmes en situation réelle; non?
je sais pas comment faire pour Upload des captures d’écran.
🙂 les cases à cocher sert à indiquer qu’on a des leds au coins (corners) dans ton cas tu auras pas à cocher ça. les leds au coins sont déja remplacées par les soudures ou les connecteurs. sinon sans matos tu auras des erreurs dans ta simulation, si tu trouves des soucis le jour J contactes-moi via le messenger de la page facebook. à bientôt
ok, je vois ce qur tu veux dire , merci et bonne journee
Bonsoir,
un grand merci pour ce tuto.
J’ai un ampli Onkyo avec deux sorties ça peut marcher en branchant directement sur le HDMI2AV ?
Est ce qu’il existe un moyen d’allumer et d’éteindre le raspberry en même temps que la tv ?
Et dernière question, est ce qu’un raspberry pi zero (non wifi) suffit pour faire fonctionner tout ça ?
Merci d’avance
bonsoir, 1- le principe est simple: il faut que la même image soit transmise à la tv et en même temps au raspberry pi. 2- pour éteindre le raspberry en même temps que la télé tu peu ajouter un récepteur ir et faire un script (chez moi c’est l’inverse c’est le rpi qui allume et eteind la télé via la technologie CEC) sinon tu peu bricoler un bouton ON/OFF (y a un tuto sur ce blog). 3- oui le RPI zero est parfaitement suffisante pour faire un ambilight mais seulement grabber externe (pas de kodi dessus).
Bonsoir merci beaucoup pour tes réponses.
en fait je veux vraiment juste que le raspberry serve pour l’ambilight, je n’ai pas l’intention de mettre kodi ou autre dessus.
J’ai mon ampli Onkyo (TX-NR656) avec les différentes sources dessus, et je veux juste faire en sorte que l’ambilight soit dispo sur toutes et comme il y a sur cet ampli 2 sorties HDMI avec le même signal je me dis que ça doit être bon. (il me semble d’ailleurs déjà avoir vu cela sur un tuto ambilight justement).
J’ai une télécommande Harmony Ultimate, du coup je demande si plutôt que de faire un bouton ON/OFF sur le rasp s’il n’y a pas la possibilité de l’allumer et l’éteindre par le wifi ou bluetooth.
bonsoir, j’ai jeté un coup d’œil sur le back de ton ampli pour voir s’il y a une sortie RCA histoire de la brancher directement sur le grabber. pour le ON/OFF c’est possible d’ajouter un récepteur IR et programmer l’extinction de l’rpi avec les mêmes trames de la télé mais ça nécessite un eu de casse tête. sinon c possible aussi de l’éteindre via son mobile par wifi. personnellement je laisse mon rpi tourner h24. ça permet de mettre de jolies effets ambilight même si la télé est éteinte.
j’ai le même ampli que toi, as tu avancé sur ton branchement?
Pour la fonction cec, ça fonctionne? chez moi oui.
Hello,
Comme promis, une vidéo de mon ambilight :
https://youtu.be/FIAQf5OEpKg
Ça marche super bien.
Seul soucis : je suis limité à du 1080p même sur des périphériques 4k.
J’ai bien pris tous ce que tu recommande. Mais j’ai l’impression que ça viens de ladaptateir HDMI VGB.
Tu penses que ça peut venir de là ? Il faut un adaptateur spécial pour la 4K ?
hello, merci pour la vidéo super ton ambilight, mais essaye de mettre une valeur de 100 voire moins dans la case « time » sur la section « smooting » comme ça sera plus réactif ton ambilight ( pas de retard pour le changement de couleur) concernant le 4k j’avais déjà répondu à un commentaire en haut. tu dois utilisé un hdmi splitter 4k (pas hdmi to rca ) https://amzn.to/2Fzm5Ox bonne journée.
Hello,
Merci pour le conseil de conf ! Je vais regarder ça.
Oui c’est bien ce que j’ai fait, actuellement j’ai mes périphériques qui sont branchés sur un switch hdmi compatible 4K, lui-même branché sur le spliter hdmi compatible 4K, avec une sortie vers le HDMI / rca et une autre vers la TV.
Quand je branche pas le hdmi vers rca j’ai bien de la 4K. C’est pour cela que je me posais la question.
l’hdmi vers RCA c’est juste pour le grabber, vers la tv il faut hdmi to hdmi
Oui je sais, c’est ce que j’ai fait.
Mais le switch HDMI cale toutes les résolutions sur la résolution la plus faible.
L’adaptateur hdmi vers RCA doit être en 1080p,donc toutes mes résolutions max sont en 1080p.
Il faut bien un HDMI vers RCA 4K pour profiter de la 4K.
Bref, merci pour le tuto !
Bonjour,
peut on brancher en plus de ce montage un Disque Dur sur le raspberry en mode mediacenter avec la sortie HDMI relié sur le switcher ? Le but est de lire mes films du DD avec l’ambilight.
Sinon pour le splitter c’est plutot celui ci qu’il faut ? : https://www.amazon.fr/Convertisseur-Adaptateur-Composite-Supporter-Player/dp/B07255TVMC/ref=sr_1_9?s=computers&ie=UTF8&qid=1530801603&sr=1-9&keywords=HDMI+vers+RCA+4K
Je voulais dire HDMI vers RCA et non splitter.
Autre question, faut t’il mettre un ventilateur pour le raspberry ?
non pas forcément, tu surveille la température s’elle dépasse les 70°C il serait souhaitable de mettre un ventilo, regarde mon tuto https://opendomotech.com/raspberry-pi-bouton-ventilateur-automatique/
bonjour, oui c’est le cas chez moi, monter un dd sur le rpi, et lire les films avec kodi. pas de soucis, il faut juste activer le grabbage interne, dans ce cas tu n’aura besoin ni de HDMI to RCA ni de hdmi splitter ni de grabber, le cable hdmi va du rpi vers la télé. mais si tu as d’autres sources externes dans ce cas tu aura besoin de hdmi splitter pour dupliquer l’image, la convertir en rca avec hdmi to rca, et la donner au grabber, le lien que tu as mentionné c’est un Hdmi to rca pas un splitter, bon tout est expliqué en haut, faut juste lire attentivement.
Bonjour,
Super tuto ! Il y a juste un soucis pour la 4k, le matos HDMI 4k 50/60 hz vers RCA coûte très cher, en général on tape au dessus des 200 euros.
J’ai trouvé sur le site lightberry.eu le HDMI kit 5 on est à une centaine d’euros, il est plug & Play, intégrant un convertisseur HDMI 4k hdcp2.2 compatible 4k en 30, 50, et 60hz directement dans le grabber UTV007 (le meilleur pour le raspberry), Il il suffit de brancher le port USB dans le raspberry, et il a un HDMI in out, donc plus besoin du splitter 2 sorties. je vais le commander et vous ferai un retour ici.
J’avais un l’ambilight qui fonctionnait parfaitement sur mon écran en 1080p, mais je l’ai fait avec des leds ws2812b connecté sur le gpio18 du pi3. Ici ce sera avec du ws2811 en 12v toujours commandé par le gpio18.
Cordialement,
Aegnor
Salut, merci bcp pour ton commentaire. moi je n’ai jamais testé le 4K j’ai donné précédemment des liens pour le mato 4k en attendant les retours des amis de blog, mais j’ignorais que le HDMI to RCA doit aussi être compatible 4k, Sinon pour les 200€ je pense que c’est un peu sur-estimé, je n’ai pas le temps pour faire le calcul, si quelqu’un veut le faire il y a les liens des adaptateurs 4K dans ma réponse au commentaire d’Alex. et j’ai trouvé cette adaptateur HDMI to RCA compatible 4K sur aliexpress qui coûte 20€ https://goo.gl/5DukRC , on compare ensuite le total avec le prix du HDMI KIT 5 de lightberry qui coûte 108€. finalement il reste bcp mieux car il est plug and play.
Bonjour Zakaria,
Il y a en effet des adaptateurs annoncés « 4k » mais uniquement en 24hz car ils sont compatibles uniquement en HDMI 1.4, et il faut imperativement du HDMI 2.0, mais c’est vrai c’est vrai qu’ils coûtent une bouchée de pain, j’en ai essayé un et malheureusement si la source émet en 50 ou 60hz, l’ambilight ne réponds pas
Je viens de commander un switch 7 entrées 1 sortie en HDMI 2.0, j’ai déjà malheureusement reçu le splitter 4k, mais bon ce ne sera pas inutile ????
Normalement le HDMI KIT 5 devrait être plus rapide à arriver car il vient de Pologne…
Et je me ferai un plaisir de tester ça ????
À bientôt,
Aegnor
Merci bcp pour ces infos Aegnor, c’est très utile
Bonjour Aegnor,
Peux-tu m’indiquer comment tu protèges le GPIO de RPI qui est en 3.3v alors qu’une 2812 sort du 5v dur le port data stp ?
Tu mets une résistance ?
Merci par avance.
Bonjour, on ne met rien, les fils Data et Clock de la bandes WS2801 ne font pas sortir du 5V !, au contraire ils reçoivent du courant.
Hello Zakaria !
Merci beaucoup pour ce tuto, j’ai un Raspberry Pi en trop, j’aimerais tenter ce projet !
Tout est clair (même si je débute) mais une chose m’échappe au niveau des branchements. J’ai bien compris qu’il fait un adaptateur pour l’alimentation ou couper l’embout pour alimenter le système. Seulement sur ton schéma, les câbles rouge et noir font comme une dérivation vers l’alim et le raspberry pi…Comment on fait ça? 🙂 Merci de ton aide !
Re Zakaria,
J’ai eu ma réponse en fouillant sur le web 😉 mais en fouillant j’ai trouvé ce tuto : http://www.epingle.info/?p=3432
C’est à peu près la même chose qu’ici mais sans source hdmi externe. Le branchement me parait plus simple : pas besoin de relier l’entrée et la sortie de la bande LED ensemble et branchement supplémentaire sur le gpio 5v du Pi qui permettrait de l’alimenter directement et donc de libérer une prise (qui commencent à être comptées près de la TV^^). Peux-tu me dire si cette solution est envisageable et si non pourquoi ?
Mercie beaucoup !
la liaison des extrémités de la bande c’est optionnel mais recommandé selon le tuto officiel d’hyperion. Il aussi possible d’alimenter le RPI via son pin 5v, mais il va être perturbé avec le changement de courant consommé par les leds. et il faudra une bonne alimentation (prévoir 2A supplémentaire pour le RPI) en alimentant l’RPI séparément ça va être plus stable. et tu pourra par exemple éteindre la bande via une prise télécommandée. finalement à toi de tester et de choisir ce qui te convient.
Merci beaucoup de ces retours 😉 maintenant, à moi de joué 🙂
bonjour, le plus important c’est le Ground, on doit joindre un morceau de cable noir (jumper femelle) vers le Ground du RPI, (seulement le noir pas le rouge) ensuite on joint les extrémités de la bande entre eux (noir au noir et rouge au rouge). bon, une fois tu auras la bande tu saura comment faire, c’est exactement comme le schéma.
Bonsoir Zakaria,
pour commencer, super tuto, c’est toujours sympa les personnes qui partage leurs projets DIY.
Donc, merci!!
Maintenant à mon tour de poser une ou deux questions.
Si je comprend bien, dans le cas où l’on n’a plusieurs appareils on les connecte sur un switch hdmi que l’on branche sur un répartiteur hdmi. Au final j’aurai seulement une sortie hdmi connecté sur ma TV.
Dans le cas ou j’ai programmé des activités avec une télécommande harmony pour 4 appareils, soit, 4 ports hdmi.
Est-ce qu’il sera toujours possible de faire fonctionner ces activités ?
Il faudra surement que je prenne un switch avec récepteur IR et que je le programme sur ma télécommande harmony ?
Merci d’avance pour ta réponse
Bonsoir, j’ai relie ton commentaire plusieurs fois pour essayer de comprendre 😀 mais c’est encore un peu flou pour moi, si je comprend bien : tu as par exemple 4 sources videos, et tu veux avoir l’effet ambilight pour tout ces appareils, alors que le système n’accepte qu’une source vidéo à la fois. ce que j’ai déjà suggéré (et je n’ai pas testé mais logiquement ça passe) c’est qu’il faut rassembler tout ces sources avec un hdmi switcher et puis diviser la sortie de ce dernier avec un Hdmi splitter une vers la tv et l’autre pour le grabber usb. dans ce cas c’est le hdmi switcher qui contrôle tout, la source choisie va être forcément celle affichée et ‘grabbée’ donc si tu veux programmer des trucs avec ton harmony il faudra prendre un switch IR et programée celle-ci. sinon j’aimerais bien que tu me décris bien la situation actuelle et que veux tu dire par ‘activités’ ? et finalement est-ce que tu veux forcément avoir l’ambilight pour tout les appareils ?
Déjà, merci pour ta première réponse!!
Je te décrit la situation:
J’ai une TV 4k sur laquelle est connecté un lecteur bluray, un minipc, une boxtv, une console de jeux et une barre de son.
Sur ma télécommande harmony (universelle) tout mes appareils sont répertoriés, je peux donc les piloter avec.
Sur cette télécommande je peux créer des « activités », ce qui veut dire que lorsque je lance, par exemple, « activité TV », ça me lance la tv sur le bon canal hdmi (1), la boxtv, et la barre de son. C’est idem pour « l’activité bluray » (tv sur bon canal hdmi (2), lecteur bluray,…).
Donc concrètement est ce que je pourrai garder ces activités ? Mais je pense qu’il me faut un switch avec récepteur IR pour cela et le programmer sur ma télécommande.
Pour te répondre l’ambilight me suffirai sur le bluray et le minipc, donc switcch double ?
Est-ce qu’il y a possibilité de désactiver l’ambilight simplement via une télécommande (encore mon harmony ;).
bonjour, donc il te faut un switch IR, mais pas juste un switch double car si j’étais à ta place j’ajouterai aussi la console de jeu hhh. sinon il faut tenir en compte le 4k car ça marchera pas avec un simple hdmi to rca.(lire les commentaires en haut). Pour allumer et éteindre l’ambilight soit on coupe le courant sur la bande soit en on envoie une commande SSH disant au leds de se mettre sur couleur noir 😉 chez moi j’utilise kodi et un STB donc quand j’éteins ce dernier l’ambilight s’éteint (ils restent alimentés mais pas de consommation électrique) , idem lorsque kodi passe en veille. Alors à toi de voir : tu peut chercher une prise IR et la programmer avec tes activités. ou laisser simplement l’ambilight s »éteindre quand il n’y a plus d’image. ou encore l’éteindre via ton smartphone ou une box domotique.
Hello, merci de partager ces informations pour nous permettre d’essayer de réaliser ça par nous même. Pour le moment chez moi ça ne marche pas; la bande led ne s’allume que sur la moitié de sa longueur, et aucune réaction d’un quelconque pilotage des LEDs par le raspberry. Mais je n’abandonne pas pour autant !
Du coup si tu as le temps d’y répondre j’ai quelques questions :
– Est-il obligatoire de « boucler » l’alimentation de la bande LED à la fois à l’entrée et la sortie du circuit ? (dixit ton schéma de câblage).
– Est-il possible de configurer Hyperion afin de lui indiquer que la source, pour le traitement d’image, est son « internal frame grabber » mais également le port HDMI déjà présent sur Raspberry ? En effet je vais me prendre un ampli avec 2 sorties HDMI OUT, 4K et capable de sortir une image en même temps sur les deux HDMI OUT. Donc plutôt que de passer par un grabber IN/OUT sur le raspberry (et risquer de perdre un peu en qualité d’image), j’envisageais de brancher une sortie HDMI OUT de l’ampli sur la TV, et l’autre HDMI OUT de l’ampli sur l’HDMI du Raspberry (vu que je n’ai plus d’intérêt du grabber). Seulement est-ce qu’il est possible dans le fichier de conf de Hyperion de lui indiquer à la fois comme source de traitement le « internal frame grabber », mais également « le HDMI présent par défaut sur le raspberry » ?
Je ne sais pas si je suis très clair, mais ça serait vraiment dommage de devoir passer par une couche supplémentaire Grabber, alors que je peux juste demander au raspberry de faire uniquement de la gestion de LEDs (et à l’occasion lire quelques films via Kodi en interne), et ce grâce à mon ampli et ces deux sorties HDMI 4K.
Merci d’avance pour ton retour 🙂
@+
Ryan
Bonjour Ryan,
tout d’abord si la bande ne s »allume que sur la moitié il faut vérifier les soudures ou les connecteurs. pour la réaction de la bande il faut aussi vérifier la log de hypercon, s’assurer qu’il y a un fichier de config et pas d’erreur.
-pour ta première question, non ce n’est pas obligatoire de lier les extrémités de la bande.
-pour ta 2ème question là je perd tout les repères hhhh. le hdmi de raspberry c’est une sortie OUT. je ne vois pas comment tu veux passer le signal de ton ampli par l’hdmi du RPI. sinon je t’explique le principe des priorité hyperion : dans le cas ou on utilises les 2 c a d le grabbage interne (kodi) avec une source externe (forcément par le grabber) on peut indiquer à hyperion quelle source aura la priorité sur l’ambilight. par défaut le grabbage interne est prioritaire donc quand tu lance une video avec kodi l’ambilight fonctionne avec kodi même si la source externe est active. une fois la video s’arrête on aura l’ambilight de la source externe. pour inverser cette priorité il suffit d’inverser les valeurs sur hypercon.
j’espère que tu réussisse à faire marcher ta bande. si tu as encore de soucis tu peux me contacter via le messenger de la page facebook du blog. c’est gratuit 🙂
Hello Zakaria,
Merci beaucoup pour ton retour rapide, et ses explications claires.
Je comprends que ma question était bizarre, concernant le port HDMI RPI, mais je me disais qu’il y avait peut être un moyen pour « transformer » le port du RPI HDMI OUT en port RPI HDMI IN, et m’éviter donc de prendre un grabber.
J’ai donc bien compris qu’il faut que j’en récupère un, quoi qu’il arrive, si je veux envoyer une sortie de mon ampli sur le RPI pour le traitement d’image/leds. De plus j’ai bien saisi l’histoire de priorité de l’ambilight sur le grabber interne/externe.
Pour ma bande qui ne s’allume qu’à moitié, je pense clairement que les connecteurs coude ne sont pas bon (la largeur du connecteur coude est trop petite par rapport à la bande, j’ai donc bidouillé pour forcer l’entrée de la bande dans les connecteurs, et je soupçonne clairement que ça ne marche pas^^). Pour ne pas me prendre la tête j’ai commandé une deuxième bande LED, que je pense fixer d’une traite sans découper dans les angles. J’ai vu qu’il est possible, si la bande est plus longue que le tour de la télé, de désactiver les LEDs non utiles avec Hyperion; c’est donc ce que je pense faire.
Je te tiendrais au courant si j’ai avancé 🙂
@+
salut Ryan, je crois que je vais enlever les liens de ces connecteurs et qu’il faut absolument passer par le fer à souder. Pour faire malin et faire tourner la bande sur la télé sans couper, je pense pas que ça va marcher, primo ça va être moche. secondo on ne peux pas sauter les leds dans les angle sur la config hyperion. ce n’est pas impossible mais il faut bien fouiller dans le fichier json
Bonjour à tous ! J’ai effectué ce montage, il y a quelques mois tout fonctionnait à merveille. Depuis quelques temps, cela ne fonctionne plus avec la source externe, le grabber semble être alumé mais pas d’interaction avec l’image. Avec l’appli je peux contrôler les led depuis mon téléphone mais plus la fonction ambilight.. Une idée? Merci d’avance.
Salut Emam, ton ambilight est encore fonctionnel le problème vient du grabber, ça m’arrive d’avoir le même souci, le grabber allumé mais il est pas détecté, essaye seulement de redémarrer ton RPI à plusieurs reprises jusqu’à avoir de l’ambilight.
Slt Zakaria,
Excellent tuto merci bcp. je suis entrain de rassembler les pieces pour monter mon propre Ambilight. je ne sais pas quelle alimentation prendre pour un LED Strip WS2801 de 5M …??
merci d’avance
bonjour Taoufik, tu prends au minimum une alimentation de 5V 5A, chaque mètre consomme environ 1A. regarde mes liens, bon courage
Bjr Zakaria,
merci bcp.
bsr Zakaria,
j’ai pris un Power Supply 12V / 5A, mais quand j’ai alimenté la bande seulement quelques LED s’allument.. est ce que c’est normal ??
salut Taoufik, les soudures mon pote, les soudures, ou les connecteurs de mauvaise qualité, il faut vérifier à l’aide d’un multimètre, si ça marche pas contacte moi via le messenger de la page facebook, je suis à la disposition de tout le monde.
Bonjour,
j’ai fait tout le montage et config, mais je n’ai que certaines leds qui s’allument et ne réagissent pas avec hyperion, j’ai essayé avec différents OS mais cela ne change rien pourtant l’installation ) priori se fait bien. J’ai vérifié mes cablages et fait différentes manip mais rien ne change, du coup je sais plus trop quoi faire.
Bonjour, désolé pour ma réponse tardive.
il faut tout d’abord vérifier les soudures, et voir que dit la log de hypercon, tu peux me contacter via le messenger de la page facebook du blog et on verra ensemble step by step
Bonjour,
Super tuto que je compte suivre très prochainement.
Je me demandais, à la place de l’adaptateur hdmi to rca + grabber USB, est-ce qu’il ne serait pas possible d’utiliser directement un adaptateur hdmi to USB?
Comme ça :
https://www.amazon.fr/dp/B07B3N7318/ref=cm_sw_r_cp_apa_vasJBbVCX3XTK
Merci beaucoup
Salut, cet adaptateur HDMI to USB ne marche que pour Windows, il doit être un utv007 et nativement supporté par le RPI et ce n’est pas le cas.
Hello Zakaria !
J’ai enfin mis en place mon ambilight : les soudures, les branchements, le paramétrage d’hyperion tout marche très bien…mais uniquement via le grabber interne, impossible de le faire fonctionner via une source externe, aucune réaction des leds. Voici le grabber que j’ai acheté : https://www.amazon.fr/gp/product/B0013BXFLG/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
Je vois pourtant dans les commentaires que c’est bien un utv007…
J’en ai commandé un autre, celui que tu as recommandé, je l’attend. Que me conseil tu ?
Je précise que j’ai tenté une config en activant uniquement le grabber externe mais ça n’a rien donné…
bonsoir côté hypercon quand tu fais un clique droit ‘take screenshot’ tu reçois une image de la source video ??
en ssh essaye d’exécuter cette commande ‘hyperion-v4l2 –screenshot’ et poste son retour. essaye aussi ‘ls /dev/video0’ pour voir si ton grabber est détecté
Merci de ta réactivité ! c’est formidable !!!
Justement Non, c’est pour ça que j’ai pensé que cela pouvait venir du grabber….
Ca m’indique de consulter le flux ssh car il ne trouve pas d’image.
Ok pour les commandes, je doit les exécuter depuis le terminal de raspbian ou winscp c’est bien ça ?
Merci de ton aide !
voici le retour de ‘hyperion-v4l2 –screenshot’ :
pi@raspberrypi:~ $ hyperion-v4l2 –screenshot
hyperion-v4l2 –screenshot
hyperion-v4l2:
version : V1.03.4 (brindosch-c750c41/dc6a602-1522918225
build time: Apr 5 2018 01:57:25
V4L2GRABBER INFO: width=720 height=480
V4L2GRABBER INFO: pixel format=YUYV
V4L2GRABBER INFO: signal threshold set to: {0,0,0}
PROTOCONNECTION INFO: Connecting to Hyperion: 127.0.0.1:19445
V4L2GRABBER INFO: started
Et celui de ‘ls /dev/video0’ :
pi@raspberrypi:~ $ ls /dev/video0
/dev/video0
Merci !
Petite info supplémentaire : quand je configure hypercon avec le grabber externe je n’ai même pas l’animation des led au démarrage, comme si hyperion ne réagissait plus du tout ou ne voulait pas démarrer.
salut. ton grabber est reconnu par le rpi selon le retour des commandes. je crois que le problème est juste entre le grabber et hyperion. c’est pour ça j’aimerais que tu essaye de faire un screenshot via l’interface de hypercon comme dans les photos du tuto et voir si ça permet de récupérer l’image de ta source vidéo. sinon je t’invite à redémarrer le rpi et tester a plusieurs reprise. essayer de changer la source video. et verifier le bon fonctionnement du convertisseur hdmi to rca. finalment s’assurer que tu as une bonne alimentation sur ton rpi.
A priori pas de souci de ce coté là car l’image passe : voir mon post ci dessous.
Je suis donc obligé de paramétrer hypercon avec grabber interne uniquement (il prend alors l’image du raspberry) et lancer la ligne de commande ‘hyperion-v4l2 –screenshot’ (là il prend l’image du grabber usb, comme si je devais le « lancer »)
Par contre, toujours pas de screenshot possible avec hypercon, j’ai un message d’erreur dans tous les cas.
Pas de soucis non plus au niveau alimentation : j’utilise une alim séparée pour les led et le raspberry avec des puissances adaptées.
C’est pas des plus pratique mais ça fonctionne comme ça…une autre idée ?
ça confirme le fait que le grabber est reconnu par le Rpi mais pas pour hyperion. dans ce cas recours au forum officiel d’hyperion voir s’il y a une solution. tu peut poster ton soucis sur https://hyperion-project.org/ sinon je le ferai pour toi d’ici 48h. tu peux aussi me contacter via la page facebook du blog. a+
J’ai encore du nouveau : quand je parametre hypercon avec le grabber interne, il prend l’image du raspberry pi.
MAIS quand j’execute la commande ‘hyperion-v4l2 –screenshot’ dans putty, il me prend l’image externe, je n’ai pourtant pas activé le grabber externe dans hypercon pour ce test…
Bonjour
Merci 1000 fois pour ce tuto,je l’ai suivi à la lettre, mais pour osmc quelques manipulation sont différentes dans l’utilisation d’Hypercon. Je ferai un retour très prochainement.
Encore super travail.
bonjour Stephane. oui ici j’ai utilisé raspbian que je préfère toujours car on peut profiter pleinement d’un rpi. peut-être il y aura une différence pour osmc. on attend ton retour concernant ces trucs à modifier au cas où ça peut aider quelqu’un.. Merci bcp
Coucou zakaria, comme convenu voici, un petit complement pour ton excellent tuto qui m’a permis de faire tourner l’Ambilight sur mon raspberry pi 3 avec OSMC.
« Petite note pour les utilisateurs d’OSMC le tuto de zakaria est ok .Sauf pour la partie 9 et 10 qui varie quelque peu, en effet il faut commencer par débrancher l’alimentation externe (je sais toujours pas pourquoi).Cliquer sur « Create Hyperion Configuration » et sauvegarder son fichier, ensuite il faut cliquer sur « local config path » et selectionner le fichier que l’on vient de sauvegarder, puis cliquer sur « send config », puis éteindre correctement OSMC, NE PAS FAIRE L’ETAPE 10. Redemarrer OSMC puis brancher l’alimentation externe (je sais toujours pas pourquoi non plus) et là vous devriez voir le bel arc-en-ciel. Ce complément du tuto de zakaria m’a permis de faire fonctionner mon ambilight sur 2 installation différente à base d’osmc, en cas de modification du fichier json merci de recommencer l’opération.Pour ceux qui n’utilisent pas de grabber externe ne pasfaire la configuration de celui-ci, car au démarrage s’il n’est pas détecté , l’ambilight ne demareras pas et vous aurez un message d’erreur.
Super ! un grand merci à toi.
Hello !
Merci pour ce super tuto ! je pensais le suivre et y arriver, bah j’y suis pas tout-à-fait à vrai dire …
J’ai une bande led de 3m ws2801 avec 32led/m soit 96 led en tout ; je ne l’ai pas encore découpée et appliquée sur la TV ; je voulais déjà tester le software avant d’attaquer les soudures … la bande est alimentée avec un transfo 5v 3A ; la bande est raccordée à l’alimentation et au raspberry pi 3 exactement selon schema du tuto …
J’ai installé librelec sur le raspberry, et j’ai testé une première config hyperion avec grabber interne, sans activer le grabber externe …
ce qui marche :
– l’animation de démarrage, très joli, sur mes 96 leds
– si je stop hyperion depuis hypercon, ma bande led s’éteint
– si je redémarre hyperion depuis hypercon, il me refait un joli effet au démarrage
mais … ce qui ne marche pas :
– quand je reste sur l’écran d’accueil qui est statique et plutôt bleu-vert, seules les leds du haut et du bas sont allumées, et elles clignotes aussi vert le rouge, alors que y a rien qui bouge, et rien de rouge
– si je lance une vidéo idem, seuls les led haut et bas réagissent (pas gauche et droite), ça clignote beaucoup plus que les images et ça ressemble a rien
et plus spécialement :
– j’ai une vidéo de test pour ambilight trouvée sur youtube ave des écrans monocouleur ou multicolor … le gouge est ok, mais le vert et le bleu sont inversés ; si mon rouge est juste, il faut que je le laisse ou il est … si ce n’est pas GRB, c’est donc forcément BRG ; j’upgrade, rien ne change … dois-je suivre la procédure du commentaire précédent pour mettre à jour la config ?
– à part le soucis de couleur, j’ai aussi un soucis de disposition ; dans ma vidéo ambilight j’ai une roue de 4 couleur qui tourne ; mais ce qui devrait apparaitre à gauche apparait en haut ; donc si j’ai que les led du haut et bas allumées, et qu’elles correspondent en fait aux leds latérales, cela signifie que c’est le haut et bas qui sont éteints, peut-être à cause de la bande noire … mais il est censé detecter pourtant !
J’ai surtout l’impression de ne pas arriver à modifier la config …
ou alors ce serait un problème d’alimentation ? pas assez puissante ? (le raspberry a sa propre alim)
Bonjour,
pour les couleur inversé c RBG ce n’est ni GRB ni BRG. tu dis que tu veux tester le software je te dirais qu’il est ok, l’animation de démarrage le confirme. les autre dysfonctionnement sont dû à la config qui est liée au hardware. donc il faut tout d’abord découper la bande compter tes led horizontales et latérales, définir le ‘first led offset’ et bien configurer le reste comme décrit dans le tuto.
bref je ne peux pas t’aider tant que tu n’as pas appliqué exactement ce qui est dans le tuto.
Hello ! merci pour ta réponse … mais c’est le commentaire précédent de Stephane qui m’a aidé ; j’avais en effet l’impression que rien ne changeait lorsque j’essayais de mettre à jour ma config, et j’avais bien un problème de couleur et de « first led offset » ; c’est maintenant réglé.
Voici une vidéo de ce que ça donne avec un fichier en lecture depuis kodi, grabber interne (externe désactivé), la blackboarder detection marche pas j’ai donc ajouté 10% de horizontal gap ; c’est beaucoup mieux, c’est synchro, mais parfois ça clignote ou ça bug et ça met des couleurs chelou … je trouve pas ça satisfaisant :
https://www.dropbox.com/s/fes266sp7sl4xke/Test_ambilight.MOV?dl=0
A terme c’est prévu de tourner avec un grabber externe et un raspberry tournant sous raspbian ; j’ai donc testé cette config aussi, en lançant la vidéo depuis mon lecteur dvd ; même problème de blackboarder detection, réglé de la même manière qu’avant ; mais bon, quand la TV affiche une image statique mes leds devraient pas partir en couille comme ils le font ! dans la première vidéo on voit que je tiens 30 secondes sans bouger, mais ça finit toujours par partir en couille comme dans la vidéo d’après ; donc la non-plus, je trouve pas le résultat satisfaisant :
https://www.dropbox.com/s/kq6u3ar49p1z8dx/grabber%20externe%20stable.MOV?dl=0
https://www.dropbox.com/s/d2q7k5acaomdfa7/grabber%20externe%20pouah.MOV?dl=0
donc voilà ; j’ai l’impression d’avoir fait tout juste, et je ne suis pas satisfait … me demande pourquoi mes leds bougent sur une image statique, et pourquoi ça bug dans la première vidéo
et je pense pas que le fait de découper et de souder ma bande led va améliorer les choses ! tant que la config n’est pas à la hauteur je coupe rien 😉
bonsoir, sur la première video je trouve que c’est presque ok, je soupçonne l’alimentation des leds, assures toi de fournir 1amp pour chaque mettre de leds. idem pour les autres videos c’est tjr l’alimentation ainsi que les parasites dû à la longueur des câbles entre la bandes et le rpi.
je vois que tu as bricolé des chargeurs qui ne peuvent pas dépasser 3amp. (j’ai eu les mêmes symptômes avec ce type de chargeurs). je recommande 5 AMP minimum pour la bande et 2.5 voir 3 amp pour le RPI car le grabber consomme aussi, (ainsi que ta souris ! 😉 ). et tu dois absolument raccourcir les câble CK et DI ou les substituer avec des câbles de bon qualité (tu peux utiliser ceux qui se trouvent dans un câble Ethernet)
bonne chance !
hello duc de bale
sur Osmc, je rencontrai le même type de problème que toi, c’est a dire que j’arrivais a installer ambilight sur mon rpi, avec la jolie animation.La couleur de mes leds aussi étaient inversées, et même après modification de ma config j’avais l’impression que les changements étaient inactifs. Donc je pense que tu peux essayer le mini tuto que j’ai écrit plus haut ça mange pas de pain.Attention aussi, les fils reliant le gpio du rpi, au ruban de leds (ci et di) ne doivent pas excèder 70 cm environ, au delà le ruban de led réagit anormalement et avec de la latence.
Hello !
merci à Zakaria et Stephane pour vos réponses ; il est fort probable que j’ai un souci de longueur de cable car je suis quasi à 70 cm entre le RPI et la bande LED (10 cm qui sortent de la bande LED, 50 cm de jonction jusqu’à mon sucre, et encore 10 cm du sucre au RPI) ; alors je vais commencer par là.
Voici une photo de mon montage lors de la réalisation des vidéos précédentes :
https://www.dropbox.com/s/l6o840naog620in/cablage%20ambilight.JPG?dl=0
Concernant mes alimentations y a rien de bricolé … y au un transfo 5v 2.5 amp pour le RPI, et un transfo 5v 3 amp pour la bande LED (de 3m, j’ai donc bien 1 amp par m) ; quand ce sera terminé il n’y aura ni clavier ni souris raccordé au RPI ; je les débrancherais donc pour mes prochains tests …
vous tiendrais au courant … j’ai l’impression que j’y suis presque 🙂
Merci 😉
j’ai rien bricolé les chargeurs ; ils sont tout ce qu’il y a de plus certifié ; un chargeur 5v 2.5 amp pour le RPI et un 5v 3 amp pour la bande led de 3m (j’ai donc bien 1 amp/m de ruban) … et lorsque j’aurais fini mes tests y aura plus ni clavier ni souris sur le RPI ; je vais néanmoins les déconnecter pour mes prochains tests …
je vais néanmoins commencer par raccourcir
essaye d’éviter les connecteurs ‘JST’ sur le 2 câbles Clock et DATA, les fils qui se trouvent dans un câble ethernet sont parfaits, moi j’ai une longueur de 50 cm entre bande et rpi sans soucis. je les ai soudé directement sur la bande et sur les bords des jumpers.
ma bande LED m’a été livrée ainsi ; avec le rouge-noir pour l’alim + les 4 cables avec connecteur JST au départ de la bande
mais merci je note, que ça peut être source de problème (m’y suis pas encore remis …)
PS : on peut pas éditer après avoir posté message ? je voulais enlever mon double post précédent (ce qui est après Merci peut être enlevé)
bonjour je t’invite a clarifier quelque peu ton montage.
Ci-joint une photo de mon installation.
https://drive.google.com/file/d/1typP7YMOqLo4n62MTRs3q7W42d9B9c2H/view?usp=sharing
Tout d’abord continue de progresser avec méthode, dans mon cas les 2 extremités du ruban ne sont pas montés avec des connecteurs jst (voir photo), j’ai utilisé les connecteurs jst de 15cm pour jonctionner les tronçons de ruban entre eux.Refait ta config sans grabber externe dans un premier temps puis refait tes tests, si le resultat est similaire, je te conseil de controler si la masse de ton alim led est bien reliée au gpio du raspi(cela permet d’avoir le meme potentiel de reference pour que le signal Di et CI fonctionne correctemet), puis si tout te semble ok , diminue la longueur du cable Di et CI(sur ta video cela ressemble soit a un decrochage du signal Di / CI ou a une surcharge prolongée de l’alim.Si après tout ces tests et controles le resultat reste identique , tout comme zakaria je te conseille d’utiliser une autre alimentation plus puissante.
j’adore le montage ! c’est très propre. une question. quelle source est branchée sur ton grabber ? je vois que ça sort du tv non ?
C’est ma source tv, je recupere le signal de ma tv par un adaptateur peritel configuré en sortie.
J’ai un adaptateur peritel configuré en sortie, ce qui me permet de recuperer les signaux pour envoyer sur mon grabber.
Salut,
J’ai suivi le tutoriel sur hyperion project à la lettre mais je n’arrive pas à avoir la couleur rouge.
Ma config :
– Rpi 2 B+ et sa propre alim
– LedStrip WS2801 110 leds
– Alim 5V/10A
– Config hypercon classique j’ai juste changer le nombre de leds
En fait, quand je mets le rouge, je n’ai aucune leds qui s’allume, alors que le bleu ou le vert pas de problème.
J’ai changé
– version OSMC (pensant que ce pourrait être un pilote SPI),
– ledstrip WS2801, alimentation, Rpi (en pensant que ce pourrait être matériel)
mais rien ne change, je n’ai toujours pas de couleur rouge.
Avez-vous une idée ?
vraiment je ne sais quoi dire, c’est très bizarre ce problème, surtout tu dis que les leds ne s’allument pas, et tu dis que tu as déjà changé la bande, le RPI et l’alimentation, donc côté matériel rien à soupçonner. j’aimerais savoir ce que ça donne des couleurs comme le rose ou l’orange. il te reste de changer le système et essayer avec Raspbian ( Stephane nous a déjà reporté pas mal de bug sur OSMC, j’espère qu’il lise ce commentaire au cas où il a des idées ) essaye aussi de jouer sur les valeurs Red Channel sur l’onglet process. bonne chance.
J’ai essayé un Raspbian sous Rpi Zero pas d’amélioration.
J’essaie avec un Rpi 3 sous Raspbian ce soir
Couleur Rose, Orange j’ai des nuances de bleu et vert mais pas de rouge.
je pense que ta bande est défectueuse, il faut essayer une bande d’autre vendeur !
Très bizarre !
Surtout que ça fonctionnait très bien derrière ma tv avant de devoir re-configurer ma Raspberry.
Et comme ça marchait plus j’ai testé avec une bande de leds que j’avais en rab mais aucune amélioration.
Au final j’ai essayé 4 Rpi différentes, 3 Micro SD différentes, 3 Distri différentes, deux morceaux de bande de leds différents (provenant de la même bande) 2 alim externes différentes, des fils différents..
Donc en conclusion comme les gens n’ont pas ce problème, je pense que ma bande est peut être défectueuse…
Bon tout d’abord merci de ton interet pour le projet ambilight, créé par zakaria, coté programmation je ne peux pas etre d’1 grand secours, par contre au niveau test et électricité je peux aider (je suis de la partie).En parcourant tous les essais qui ont été fait , je pense que le cablage est ok , il faut quand meme verifier si le signal Di et CI ne sont pas inversés.Sans trop rentrer dans les details les leds ws2801 sont des leds SPI (pilotage par 2 fils horloge + retour d’etat), chaque led physiquement présente est composée de 3 leds indépendantes (Red, Green, Blue) si une led d’une des couleurs est hs la couleur est hs( ceci est lié a la fabrication du bandeau). Donc je pense que ton bandeau est défectueux.
PETIT CONSEIL A TOUT CEUX QUI VEULENT FAIRE UN AMBILIGHT
Découper un petit morceau de bande led, entre 4 et 6 leds et faire un montage sur table pour essayer son bandeau, cela permet de verifier les 3 composantes et de voir si l’on possede un badeau RGB, BGR, …
merci bcp Stephane pour ton soutien !
D’accord.
J’ai commandé un nouveau bandeau de leds je verrai bien.
Merci pour votre aide, je vous tiens informer
Bonsoir,
Simplement pour vous dire que le problème venait du bandeau il était devenu défectueux. J’ai retrouvé une chute de ce même bandeau et là ça fonctionne parfaitement.
Merci pour votre aide
Bonjour Valentin.
merci pour ton retour. enjoy ton Ambilight !
Salut Zakaria.
Super ton article.
J’ai déjà un raspberry avec domoticz, étant donné qu’il est situé à côté de ma TV est-ce que je peux l’utiliser pour installer Hypérion dessus?
ouiiiii bien sûr, moi j’avais hyperion déja installé et j’ai ajouté Domoticz, tant que tu as Raspbian tu fais ce que tu veux ! bonne chance
Bonjour quelqu’un pourrez me poster une photo du montage qui relie le raspberry l’alimentation et le ground et les autres fils au raspberry car je ne comprend pas trop bien le montage. Je préfère une photo réelle pour voir à quoi cela doit ressembler
Merci d’avance
bonjour Pierre, malheureusement je ne peux pas te faire une photo du mien. c’est déjà monté et castré. mais je t »ai trouvé ces photos d’un ami du blog image1 image2 sur la premiere photo on regarde le départ de la bande : les 2 fils data et clock branchés sur les pins qui correspondent. le ground est branché sur le gnd de raspberry. sur la 2ème on regarde l’alimentation branchée sur les 2 fils + et – de la bande. le + de départ relié au + de retour. le – au -. ( + + avec l’alimentation ) (- – avec le gnd de rpi et l’alimentation). j’espère que ça va t’aider
Je pense que le tuto de Zakaria est clair, mais pour une personne non technique ça peux paraitre compliqué. Si je peux t’aider, voici des photos de mon installation réalisée avec le tutoriel de Zakaria.
https://photos.app.goo.gl/gYrm2Z3Nt9aYpSSMA
Sur mes photos le +5v est en bleu foncé, le 0v en blanc, les signaux d’horloge pour piloter les leds sont en jaune et vert.La partie qui peut faire le plus hésiter est le fait de relier une masse du gpio du raspberry au 0v de ton alim des leds.(cette opération est nécessaire pour que le potentiel de référence de l’alim externe soit le même que le raspberry)
Traduction,
1- il te faut alimenter le raspberry avec sa propre petite alim.
2-il te faut alimenter ta bande de leds avec ton alim externe en prenant soin d’alimenter ton badeau par les 2 cotés en respectant les polarité.
3-relier les signaux d’horloge au bon endroit sur ton bandeau de leds, en respectant le sens de la flèche visible(tuto zakaria) sur le bandeau ou en respectant le sens DI-CI ver DO-CO(image jointe)
4- reste le plus dur ,non c’est pas vrai,rendre les masses communes car on a vu dans le paragraphe 1 et 2 qu’on a utilisé 2 alim différentes,pour ce faire relier une masse (GND)du gpio du rasberry au 0 v de l’alim externe.
5-Voila c’est fini.
Tiens le blog informé de l’évolution de ton projet pierre,car l’aide des autres est le moteur des blogs et autres forums.
En élec je peux aider, pour la programmation seul Zakaria peux aider.
Salut Zakaria et aux autres
Je viens de lire ton tuto ( et lu ta vidéo ) et je trouve qu’il reprend les points essentiels afin de mettre en place son installation que l’on soit débutant ou avec un niveau intermédiaire.
J’ai parcouru également les commentaires pour voir un peu les retours, souhaits et problèmes que certains pourraient avoir suite à la lecture de ce dernier.
J’aurai quelques questions si tu le permet :
– j’aimerai savoir pourquoi tu as tu choisi des WS2801 qui sont connues pour avoir des problèmes de restitution de couleurs, notamment le blanc et qui sont pour moi plus au gout du jour ? Pourquoi ne pas avoir pris des APA102-C ou des SK9822 si tu voulais rester avec des SPI ou encore des WS2813 ou bien des SK6812 qui sont de bonnes alternatives en PWM ?
– Lors de la lecture de ta vidéo j’ai remarqué que tu avais un décalage, tes LEDs sont en retard par rapport à l’image. Ta bande étant en connexion direct sur tes GPIO et non pas sur un Arduino ou autre équipement ESP… je me demandais pourquoi tu avais ce retard ( surtout que beaucoup ont l’inverse ) ? Avait tu déjà réduit le smoothing en le passant à 100 ou bien était-il par défaut lorsque tu as réalisé la vidéo ?
– Dans un de tes commentaires un utilisateur t’as posé cette question : « Est ce possible d’intégrer une bande led supplémentaire au niveau d’un meuble par exemple, tout en dupliquant la bande en bas de la tv ?
Voici pour rappel ta réponse : « super ton idée de dupliquer la bande ! je dirais oui et non, il faut testé. on peut jouer dans le fichier de config et voir ce que ça donne, moi j’ai utilisé une bande séparée connectée à une Wemos D1. et j’ai créer 2 fichier de config et je lance 2 instances d’hyperion. sinon je vais testé cette possibilité quand j’aurais un peu temps. »
J’en conclu donc que tu n’as pas utilisé la fonction forward d’hyperion et je voulais savoir pourquoi tu ne la pas mise en place dans ta configuration ?
Je ne sais pas si tu le sais mais l’exécution de 2 instances hyperion ne pose pas de problèmes tant que tu n’utilise pas de Videograbber mais cela ne fonctionnera pas si tu a une installation MultiSources car on ne peut pas lancer 2 instances hyperion exécutant chacune un fichier de configuration utilisant le même VideoGrabber ( si tu en as 2 pas de soucis mais c’est pas ce qu’on veux ici ). Il te faudra donc passer obligatoirement par le Forwarding ( utile notamment si ajout d’ampoules Hue… ).
– Vis a vis de mon paragraphe précédent, tu as utilisé un Wemos donc un ESP8266 pour connecter ta bande. Je voulais savoir si tu l’avais programmé pour l’utiliser en tant que Orb ( Hue Like ) ou en duplication d’une de tes bandes de LEDs ( en utilisant le travail de Scillor pour ne pas le citer ) ?
– Toujours par rapport à ce même paragraphe, j’aimerai savoir si tu as testé la mise en place de ton installation avec ce même Wemos pour ainsi avoir un Ambilight Wireless ? et si oui pourquoi tu ne l’as pas gardé ?
– Toujours par rapport à ce même paragraphe. As tu testé le connexion de ta bande supplémentaire sur les broches GPIO de ton Raspberry afin de n’utiliser non pas le spidev0.0 ( deja utilisé par les bandes de ton Ambilight ) mais le spidev0.1 pour ainsi avoir une connexion direct de ta bande SPI sur ton Raspberry ?
– Dernière question puis je te laisse tranquille, je sais je suis lourd lol mais j’aime bien avoir l’avis d’autres personnes qui s’y connaissent aussi bien que moi.
Pourquoi ne pas avoir fait mention ( même sans entrer trop dans les détails ) du logiciel Hyperion Screen Capture, Android Hyperion Screen Grabber ou encore du plugin Kodi Hyperion ? Ces 3 outils sont incontournables dans toutes installation Ambilight car ils permettent d’éviter l’achat de matériel parfois coûteux que certains peuvent ne pas avoir besoin ?
Il y a encore quelques points que j’aurai aimé abordé avec toi mais si tu peux répondre a ces quelques questions j’en serai plus que ravi.
Merci d’avance pour tes réponses et bravo pour ton tuto, j’ai vu que ca en aide plus d’un.
AmbiMod
Bonjour AmbiMoD, par où je commence?! 🙂 tout d’abord je te remercie pour ton commentaire. le plus long que j’ai vu durant ces 8 mois de blogging 🙂 A première vue je me disais p*** c’est quoi ça ? mais en lisant j’ai senti bcp de gratitude envers la personne qui l’a écrit; vu l’effort qu’il a consacré pour lire attentivement le tuto et les commentaires .
j’ai su que le commentaire en face de moi vient de quelqu’un qui maîtrise vraiment cette technologie, j’avais pas vu que son site est inscrit en haut, je clique et devinez ?!!!
une caverne d’Ali Baba pleine de précieux tutoriaux Ambilight ! 🙂
si vous êtes entrain de lire ce commentaire, zappez tout de suite et allez voir.
cela dit. et il reste vraiment bcp à dire. je me permet à répondre aux questions et remarques de Mr AmbiMod 🙂
tout d’abord si tu as jeté un coup d’œil sur le blog tu peux constaté que je traite plusieurs sujets, des trucs que j’avais réalisé et je veux les partager dans une optique novice novice gagnant gagnant 😀
donc ce tuto c’était une traduction du tuto officiel que j’ai développé avec une description de l’outil hypercon. comme ça j’économise déjà 50% d’explications.
1- Au début je voulais un ambilight à moi pas pour un tuto. Même si l’équipe de développement recommandait les APA102-C moi j’ai pris les moins cher, donc les ws2801. mais j’aimerais bien testé les autres.
2-Oui sur la video, l’ambilight n’est pas bien configuré, j’avais pris la vidéo à la hâte par une caméra empruntée.
3- Pour mon cas je voulais mettre une bande sur le meuble TV, cette dernière devait « ambilighter » la partie horizontale basse de l’écran. pour ça j’ai crée un ambilight wireless avec wemos D1 et un sketch d’un certain ‘Penfold42’ ne contenant que la config de la partie d’en bas, et pourquoi deux instances : sur mon ambilight principal il y a un Gap en bas, donc j’ai créé un autre fichier config sans gap en bas. et c’est pour ça je démarre 2 instances avec forwarding et ça marche même avec le videograbber.
4-
il est 1h30 et ça me fais rire de façon à réveiller tous le quartier. je n’ai vraiment aucune idée sur ça »
» 😀 qui connait plus à tons avis ? lol.
5-
de même pour moi je suis très content de te connaitre, je suis désormais un de tes fans, j’ai survolé ton site rapidement, mais j’ai lu ton dernier article, c’est triste mais je te félicite car tu as laissé un trésor derrière toi.
j’espère qu’on puisse avoir une petite discussion par email ou sur les réseaux sociaux.
A bientôt Youss Ambimod !
Bonjour a tous
Alors je viens de tomber sur ton site et.je suis très intéressé par un système ambilight. J’aimerais le rendre fonctionnel avec plusieurs appareil.
Je vous explique mon branchement actuel: écran 4k en HDMI arc sur un ampli onkyo. A l’arrière de celui ci un htpc sous linux avec kodi ( HDMI 1 ), une Xbox one X en hmdi 2 et une ps4 en HDMI 3.
Suis-je obligé de passer par un raspberry? Pourriez vs m’aider je suis perdu.
Par avance merci à vs
Salut, je comprend ton branchement si tu veux suivre ce tuto oui il te faudra un raspberry pi. un Rpi zero à 20€ suffira. toute tes source seront externe. la sortie de l’ampli doit être dupliquée avec un hdmi spliter (un 4k) un cable ira vers la tv, et l’autre vers le grabber vers le rpi zero.
tu pourra mettre gérer l’ambilight sur ton htpc mais avec ton installation actuelle ça serai plus compliqué.
Salut Zakaria,
Merci pour les réponses que tu as pu me donné, il y’avait tellement de question, désolé.
Ton commentaire m’a fait rire aussi, sur le fait qu’il soit très long mais c’est un peu ce qui me caractérise quand je commence a écrire sur le sujet, je sais pas faire court lol.
Sinon a propos de ta configuration tu as bien mis en place le Forwarding et l’utilise avec un VideoGrabber. En fait si on relis mon commentaire on pourrait croire que ce n’est pas possible d’utiliser le Videgrabber avec 2 instances hyperion ce qui n’est pas le cas, effectivement.
J’aurai dut me relire et être un peu plus précis dans les explications, que ce n’est pas possible de lancer 2 instances hyperion en utilisant le même VideoGrabber, certes, et que pour pouvoir le faire il fallait avoir un 1er fichier intégrant la configuration de celui-ci et avoir un 2nd sans cette dernière. On n’a pas cette contrainte si l’on n’utilise pas de VideoGrabber car la configuration du FrameGrabber peut l’être dans 1,2 voire 3 configs hyperion différentes. Enfin…, rien de grave, c’est clarifié.
Dommage pour les LEDs. Je les hais ces WS2801 lol. Bridé a 32 LEDs/m et calibrage quasi obligatoire sur le blanc surtout qu’on trouve beaucoup mieux pour quasi le même prix. En même temps c’est ou c’était la plus utilisé avec la WS2812b et celles qu’on retrouve le plus dans les tutos ( pas les miens lol ) donc ceux qui le suivent se retrouve avec les mêmes bandes vieillissantes.
J’ai effectivement parcouru les autres tuto et je suivrai peut être celui sur la domotique qui est un domaine que je ne connais pas trop. J’ai vu aussi un tuto sur un bouton On/Off pour le Rpi. J’en ai également mis un en ligne à LED mais que pour l’arrêt et le redémarrage du Pi. A l’occasion je mettrai en place chez moi celui présent sur ce blog quand je prendrai un MicroPC n’en ayant plus en ma possession.
Pour ta bande complémentaire ok tu as utilisé le sketch qu’avait commencé à développer penfold42 ( un des meilleurs développeurs d’hyperion), mais celui de Scilor est plus aboutit vu qu’il est à l’origine du développement du Sketch Hyperion LED Controleur ( permettant a hyperion de contrôler sa bande en Wifi et non plus en connexion direct GPIO, pratique pour ceux qui ne veulent pas avoir leur bande accroché au Pi en ayant une plus grande liberté de mouvement ) à base de NodeMCU donc d’ESP8266 comme le Wemos.
Ton tuto est plaisant à lire et très bien conçu pour permettre de faire son installation dans les meilleurs conditions, pas comme les miens ou je blablate à tout va lol. En fait quand je les ai écrit je me suis dit « Bon, si on lit ton tuto et si tu balance les infos comme ça, sans explications ça va pas le faire et en plus dans quel but ? Qu’on le suit comme un mouton sans comprendre ce qu’on lit ? » Non, c’est la raison pour laquelle ils sont interminables et épuisants à lire pour certains mdr.
Ecoute Zakaria, ça m’a fait plaisir de voir que tu es aussi passionné que moi et sur ce que tu as dit sur mon blog, son arrêt… Tu transmets ton savoir à d’autres et ça c’est l’essentiel. Pour ma part c’est une page de ma vie qui s’est tourné. J’y ai consacré énormément de temps comme tu as pu le voir. Parfois je le regrette mais bon, tout ce qu’on fait on le fait jamais pour rien ( enfin… pas tout lol ), on apprend toujours.
Bref…, si tu veux qu’on discute un peu de temps en temps sur le sujet ou si tu as besoin de quoique ce soit, pas de soucis, ça me fera plaisir. On pourra le faire comme tu l’a dit en Off pour ne pas polluer ton tuto.
@bientôt peut être. <;/)
Ps : J'ai fait court cette fois-ci.
Bonjour Youss, je profite de ton passage, pour enrichir ces commentaires avec tes recommandations, je te poses quelque question d’accord ?
-y a t’il une alternative pour les ws2801 qui est applicable pour ce tuto, c a d :4 fils, qu’il suffit de remplacer la bande et le type sur hypercon ?
-recommandes tu les WS2812b ? je trouve que leur blanc est un peu jaunâtre. mais ils sont low cost et parfaite pour un amnilight sans fils.
-est ce que tu peux nous faire un classement des types de bandes que tu connais ? les avantages et les inconvénients de chacune.
je te contacterai par email dés que je puisse pour parler d’autres trucs. par contre tu es les bienvenues ici. ça ne pollue pas le tuto au contraire ça le bonifie.
Merci pour tout Youss
Ps : regardes stp un commentaire qui vient d’être posté. je voulais proposer une alternative à l’RPI mais je sais pas s’il y a un ambilight facile à installer sur un htpc linux. je sais qu’hyperion peux fonctionner mais avec son installation qui est multisources avec un ampli Onkyo, l’htpc se trouve en amont et il aura besoin de plusieurs Splitter et d’un hdmi switcher si je me trompe pas. qu’en pense tu ?
Salut Zakaria,
Je ne comptais plus poster de commentaire mais vu que tu me demande des informations je le ferai avec plaisir.
Alors commençons dans l’ordre, je vais répondre à tes 3 premières questions en même temps en fait :
– Pour remplacer les WS2801 tu peux partir sur n’importe quelle bande SPI que ce soit l’APA102, l’APA102C, la SK9822…
J’ai fait un article sur le type de bande qu’on peut utiliser pour faire de l’Ambilight et le choix est tellement vaste qu’on s’y perds.
Beaucoup nous vendent des APA102 mais en fait ce ne sont que des variantes, La vrai coûte dans les 20€ le mètre en 60 LEDs/m et on la reconnait facilement, tu verra la différence ici entre une vrai et une « fausse » https://cpldcpu.files.wordpress.com/2014/08/apa102.jpg
L’APA102C est mieux que la SK9822 d’après les recherches que l’on a fait avec mes amis de Dealabs donc je partirai sur celle-ci. Pour en savoir plus sur la difference entre les 2 c’est la https://cpldcpu.wordpress.com/2016/12/13/sk9822-a-clone-of-the-apa102/
Si tu part sur des PWM non je conseille pas la WS2812B. Prends plutôt une WS2813 qui possede la gestion du double signal. Pratique si tu as 1 ou plusieurs LEDs qui tombe en panne sur ton Ambilight, celui-ci continuera à fonctionner.
Par contre on a pas le droit a 2 LEDs contiguës HS, juste 1 seule mais ça reste quand même sympa.
Son clone est la SK6822 facilement trouvable sur aliexpress mais il existe aussi la CS2803 plus difficilement trouvable ( seulement sur alibaba ).
Autre alternative, la sk6812 qui remplace en fait la WS2812B. Voila un petit tableau que j’ai trouvé sur un site polonais pour voir la difference entre differentes LEDs PWM
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=368×10000:format=png/path/s01854e9c3e083509/image/i7723c2bdb67853b2/version/1501657234/image.png
Tout est reuni ici sur mon comparatif de toute facon https://ambimod.jimdo.com/2017/01/19/bien-choisir-sa-bande-de-leds-pour-faire-de-l-ambilight/
Ensuite pour le commentaire de Michael vu qu’il a besoin du MultiSources il a pas trop le choix mais il a plusieurs choix :
– Si son Ampli HDMI possède une double Sortie HDMI celui-ci peut dans certain cas downscaler la résolution en FullHD. Tous ne le font pas mais si il a une 2nde sortie ça vaut le coup de tenter voir si ça fonctionne.
– Si son Ampli n’a qu’une seule sortie alors il peut faire la même chose que précédemment mais avec un Splitter 4K. Comme certains HDFury en fait mais tu en trouve d’autres pour un peu moins cher ( dans les 80-100€ ).
En fait le problème dans son installation c’est le 4K@60 HDR. Si il voulait mettre que du 4K@30 ça serait un peu plus facile mais la il faut des appareils bien spécifique pour gérer le 18GBps…
Après dès qu’il a trouvé ce qu’il lui faut le reste est assez simple comme tu le sais. HDMI2V FullHD + Videograbber RCA ou bien passer directement par un VideoGrabber HDMI. Par contre ce dernier ne gère pas le 24hz donc il vaut mieux rester dans une installation traditionnel si on en a vraiment besoin.
Tout est sur mon guide d’achat https://ambimod.jimdo.com/2017/07/23/guides-d-achat-pour-faire-ses-emplettes/
Après il reste la Camera mais la on part sur un autre type de config…
Si c’était que pour Kodi encore ou meme pour un HTPC sous Windows mais la c’est pour le MultiSource. Donc exit Kodi Hyperion et Hyperion Screen Capture qui ne fonctionne que sous Windows malheureusement.
Tout dépends de qu’il veut en fait, de combien il veut mettre et s’il veut s’embêter ou pas à mettre en place son installation. Moi je partirai plutôt sur un Kit clé en main si jamais il a pas de Double sortie Hdmi sur son Ampli et je prendrai le Kit DreamScreen 4K en DIY, au moins j’économiserai un peu sur le prix de la bande de LEDs car il se touche un peu sur DremScreen.
En plus la densité n’est pas folle, c’est même pas du 30 LEDs par mètre mais du 24.
Je pense qu’on est bon et n’avoir rien oublié.
Merci bcp pour tes recommandations et clarifications. à propos des commentaires, c’est juste ceux du premier niveau qu’il faut attendre l’approbation. je m’excuse à tous le monde si je fais un peu de retard. quand à toi Youss je te créerai un compte VIP si tu veux MDR
J’en ai oublié une de mes vidéos pour te montrer l’absence de latence même en Wifi. https://youtu.be/j3laR4zD99Q
J’en ai pas refait depuis mais comme on peut le voir sur la vidéo la Tv est trop près du Mur et en plus elle est dans un angle. Enfin…
Pour info J’utilisais un Odroid C2 avec VideoGrabber et un NodeMCU ( car pas possible de brancher ses bandes sur un Odroid C2 en direct ) avec 263 LEDs SK9822 ( variante de l’APA102C ). On constatera juste une rectification des couleurs au 1er tour de circuit, peut être trop de trafic sur le réseau local.
c’est vraiment parfait. j’aimerais vraiment faire un ambilight wireless comme celui là avec un tuto step by step. en 2019 peut être 🙂
Presque parfait lol. Tu pourra suivre un des miens si tu veux, tout y est pour que tu puisses la faire pas à pas.
Allez @+
Désolé c’est encore moi.
j’ai répondu à tes questions Zakaria mais mon commentaire n’est toujours pas en ligne, surement à cause de la longueur, comme le 1er qui n’est pas apparu de suite.
J’en profite pour rajouter une partie que j’avais oublié, l’alternative au raspberry.
En fait on utilise un MicroPC pour faire de l’Ambilight, pourquoi ? Car celui-ci dispose des broches nécessaire au raccordement des bandes de LEDs.
Rien ne nous empêche de prendre un PC tournant sous Linux et de compiler Hyperion pour le faire tourner sur son système. On pourra aussi tester la V2 au passage pour voir ce qu’elle apporte de plus bien que celle-ci était toujours en période de développement lorsque je l’ai testé.
Elle est vraiment top, dommage qu’il faille encore attendre pour pouvoir l’utiliser dans les meilleurs conditions.
Cette-fois ci je pense ne rien avoir oublié.
V2 de quoi ? hyperion ?
Oui la version 2 d’hyperion. En fait toute la config se fait via une interface Web et tu as accès à plus d’options, notamment la gestion des bandes RGBW, le visu en temps réel de la capture, le switch live entre le Framegrabber et le Videograbber….
Enfin, voila quelques impressions écrans que j’avais pris à l’époque ou je l’avais installé et ça parle plus que des mots :
https://static-pepper.dealabs.com/comments/full_screen/RqTuS/17487647.jpg
https://static-pepper.dealabs.com/comments/full_screen/qlpf0/17487647.jpg
https://static-pepper.dealabs.com/comments/full_screen/04Nlg/17487647.jpg
https://static-pepper.dealabs.com/comments/full_screen/uhAua/17489571.jpg
https://static-pepper.dealabs.com/comments/full_screen/Fx96x/17489571.jpg
Je lache juste une dernière info pour ceux que ça intéresse au passage, vu que je suis retombé sur des photos d’anciens commentaires…
On n’est pas limité a une seule bande en connexion sur les Raspberry d’ou ma question sur le spidev0.1 de la dernière fois.
En fait sur un Raspberry on peut mettre 2 bandes SPI, une qui utilisera le spidev0.0 ( sortie 0 ) et l’autre le spidev0.1 ( sortie 1 ).
Pareil pour les PWM, on peut en mettre 3 si on veut. J’avais testé à l’époque la connexion de 2 bandes, une sur le GPIO10 ( la même broche que le data des SPI ) et le GPIO18.
Voila ce que ça donne en photo avec un vieux Raspberry B 1ere generation, avec une bande WS2812B et une WS2813 :
https://static-pepper.dealabs.com/comments/full_screen/am46C/16511082.jpg
https://static-pepper.dealabs.com/comments/full_screen/aVB8J/16511082.jpg
https://static-pepper.dealabs.com/comments/full_screen/t4z4o/16511082.jpg
Zakaria, ça me fait plaisir de répondre, pas de soucis et je veux pas de compte VIP lol. Comme je te l’ai dit tout ça c’est dernière moi, j’ai plus besoin de prouver, démontrer, tester, innover, expliquer quoique ce soit sur le sujet… lol. Je l’ai assez fait pour au final pas grand chose de concret, si tu vois ce que je veux dire.
J’ai mangé de l’Ambilight plus que personne et je me connais, si je replonge ça va pas le faire mdr.
Je voulais juste voir si tu maîtrise le sujet, pourquoi tu as fait tel ou tel choix dans ton install, si tu avais la même passion que moi… et je peux répondre oui à toutes ces questions donc en fait j’ai pas ma place ici.
Au plaisir de continuer par mail.
@bientôt mon ami.
donc j’ai eu tort dans ma réponse, on peut ajouter une autre bande sans soucis. l’hyperion V2 est une merveille. sinon je plaisantait, je te comprend parfaitement. moi je me pose la question presque chaque jour sur le sort de ce blog. au début c’était juste une curiosité, et puis je me suis pris au piège. et pour que les lecteurs le sachent, le plus fatiguant dans tous c’est la modération des commentaires.
à bientôt mon ami, je t’écrirai dés que je finisse un tuto domotique.
Bonjour Zakaria,
J’ai une bande Led WS2801 de 2m + extension 1m (lightstrip Philips Hue). Sur cette bande, les coupes ne sont prévue que tous les 33cm, et cela ne correspond pas aux dimensions de ma télé (90cmx50cm), ma bande n’occupant que les 2/3 du cadre en coupant à 66cm pour la largeur et 33cm pour la hauteur, est-il quand même possible de l’utiliser dans cette configuration sans que l’effet ambilight soit atténué ou est-il possible de couper la bande ailleurs que sur les repères de coupe ?
Merci à toi pour ce tuto complet.
Bonjour,
si je comprend bien tu veux compenser le reste de ws2801 qui manque avec une bande philips hue, mais avant de parler centimètre et millimètres, la question : est ce que cette bande philips hue utilise la même technologie que les ws2801, combien de fils sur la bande ? l’espacement entre les leds est ce le même que sur la ws2801 ? faut répondre à ces questions d’abord. à ma connaissance cette bande philips ne peut être contrôlée avec un RPI. ça peut fonctionner avec hyperion mais avec son contrôleur philips.
je suggère de procéder comme suit :
1-ta bande de 2 mètres peut couvrir la tv de 3 côtés, un morceaux en haut de 90cm et 2 morceaux sur les côtés droit et gauche. et tu laisse tomber la partie en bas. dans la config tu met dans ‘Buttom Gap’ le nombre de leds que tu as dans le morceaux horizontale d’en haut.
2-pour la bande philips elle peut être ajoutée à ton ambilight mais avec son contrôleur philips. regardes ici https://ambimod.jimdo.com/
bonne chance
Bonsoir Zakaria,
J’ai acheté une bande de leds Philips Hue de 3 mètres que je croyais être référencé ws2801, mais je viens de m’apercevoir qu’il n’en est rien. La bande comporte 6 fils, avec 18 groupes de 3 leds par mètre et les coupes sont prévues tous les 6 groupes, soit tous les 33cm (les groupes de leds sont espacés de 5,5cm). Je comptais faire un Ambilight avec ce matériel, mais j’ai bien l’impression que ça ne sera pas possible.
Par contre, je vais consulter le lien que tu m’as envoyé concernant l’éclairage Hue, il m’intéresse au plus haut point car je galère pas mal avec les applications Hue tierces qui ne fonctionnent pas correctement et dont les explications sont en anglais.
Merci pour tout.
ça tombe bien ! tu achète une bande ws2801pour ton ambilight principal et tu poura faire des extensions sans fils avec ta bande philips. ça sera magnifique. sachant que t’as pas besoins d’attendre la nouvelle bande pour faire un ambilight pour la tv. tu peux commencer dés maintenant à faire de ambilight hue par exemple une bande ambilght sur le meuble tv ou en plafond…. bonne chance
Bonjour Zakaria,
J’ai déjà un pseudo Ambilight construit avec 2 Bar Hue Play Philips:
https://www.igen.fr/domotique/2018/08/signal-et-play-des-barres-lumineuses-philips-hue-pour-la-maison-104986 ,
placées derrière ma télé, que je commande avec Hue sync à partir d’un PC Windows, mais j’ai une latence d’1/2 seconde entre l’image et la lumière, due au fait que je récupère l’image de ma Freebox, que je la traite avec Hue sync sur mon PC distant, et qu’en plus je dois mettre la même émission sur le moniteur de mon ordinateur, puisque mes Hue Play réagissent à l’image du moniteur du PC, alors qu’elles sont placées derrière ma télé du salon: une usine à gaz pour un résultat très médiocre.
Bonjour,
Merci pour ce tuto et merci pour les approfondissement des autres et de AmbiMod. Je me suis pas encore lancé car mon installation risque de changer.
Je suis actuellement sur PC avec jn écran 1080p/60hz mais j’ai également une PS4. Je sais que le plus simple serait de faire sur le PC uniquement.
Mais si Ca me plait je voudrais bien passer l’installation sur la ps4 et ce même écran 1080p/60hz.
Vous me conseillez de faire une installation évolutive directement avec splitter fullHD ou je commence doucement sans splitter avec une seule source pour réduire les coûts ?
Sachant que je vais peut-être aussi changer d’écran en 1440p, à voir !
Bonjour, je suis navrée pour cette réponse tardive. essaye d’abord de faire fonctionner l’ambilight pour ps4. et puis coté résolution d’écran je ne comprend pas trop ta question mais je crois que ça change rien.
bonsoir,
merci pour ton retour, je me disais qu’il y avait des problèmes de compatibilité avec des résolutions différentes de la 1080p classique, genre la 1440p ou la 4K. Et surtout les écrans 144Hz, je ne sais pas si ça fonctionnera avec.
Je suis pour le moment entrain de commander ce dont j’ai besoin, une chose aussi qui m’intéresse, serait d’utiliser une webcam en guise de grabber, afin justement d’utiliser n’importe quelle source dans le futur. Le sujet a été abordé sur différent site mais il y a des problèmes de compatibilité avec hyperion. Te serais-tu déjà penser sur la question d’une telle utilisation via une webcam ?
Merci
Bonsoir Zakaria,
Je viens de terminer la configuration d’Hypérion sous windows, tout s’est apparemment bien passé, j’ai envoyé le résultat de la config au raspberry par ssh, apparemment réussie, mais je ne retrouve pas hypérion sur le raspberry ?
Bonjour Zakaria,
Merci pour ton tuto, j’utilisais OpenElec/Hyperion avec un Kit Lightberry HD, et depuis qqlq mois, le lightberry ne fonctionnait plus…
J’ai refait la config avec ton tuto et tout marche nickel !
Merci bcp, bonne journée !
Bonsoir, je me suis enfin décidé à acheter tout le matériel et mettre ça en place mais je me retrouve avec l’erreur suivante sur hyperion :
raspberrypi systemd[1]: Failed to start Hyperion Systemd service.
J’ai pourtant suivi le tuto à la lettre 🙁
Bonjour, je reçois directement les images de la TV en IPTV : je n’utilise donc pas de prise HDMI : est-ce possible de mettre en place un ambilight avec un Raspberry ? Merci de vos réponses et retour d’expérience sur ce sujet.
Oui efféctivment,tu installe KODI sur rapsberry pi et tu active le grabbage interne, d’ailleurs ce qui a été fait sur le tuto et ce que tu vois sur la video c’est sur kodi en grabbage interne