Salut à tous, c’est Zak.  Aujourd’huit, je vous présente un produit domotique, low cost,  compatible Android, iOS et  Google home. Et qu’on peut aussi intégrer à  un système domotique open source, en injectant le firmware ESP Easy, ce qui fera l’objet de ce tuto. Au sommaire :

1-Présentation de Sonoff, un peu de blabla..

2-Mode d’emploi avec l’application eWelink.

3-Flash de Sonoff sous ESP Easy.

4-Inclusion à Jeedom.

5-Inclusion à Domoticz.

 

Sonoff c’est quoi ? et ça sert à quoi ?

Allumer et éteindre automatiquement ou à distance un appareil quelconque, est parmi les tâches basiques que doit faire la domotique, il s’agit généralement de couper ou rétablir le courant électrique sur l’appareil en question. Il y a quelques années; il fallait dépenser une centaine d’euro, pour pouvoir piloter une lampe à cinq euros. Aujourd’hui avec l’évolution d’internet, on entend parler de plus en plus d’objets connectés, et on dispose déjà d’un protocole domotique dans nos foyers, sans avoir à acheter ni box ni gateway, à savoir le Wifi. On trouve sur le marché une variété d’appareils électriques capables d’interagir avec un ordinateur ou un smartphone, le plus simple, une lampe ou une prise connectée, et puisqu’on  parle spécialement du DIY et de low cost sur ce blog, je vous présente Sonoff, un commutateur sans fil basé sur WiFi, qui peut se connecter à un large éventail d’appareils. Sonoff transmet des données à une plateforme cloud, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler à distance tous les appareils connectés, et ce, via l’application mobile eWeLink. Sonoff est fabriqué par la société Itead et commercialisé sous différents modèles :

 

Sonoff basic : modèle simple relai :

 

voir sur :   Amazon    Aliexpress 

Sonoff RF : modèle simple relai wifi et RF 433Mhz :

 

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff Dual : modèle 2 relais pour contrôler 2 appareils:

 

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff 4CH : modèle 4 chanels, pour piloter 4 appareils:

 

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff S20 modèle prise :

 

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff TH16 : modèle relai avec capteur de température, pour contrôler un ventilateur par exemple :

 

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff POW : modèle relai avec mesure de consommation avec possibilité d’ajout d’une sonde température : 

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff Interrupteur mural : modèle à fixation murale :

 

voir sur : Amazon Aliexpress

 

L’application eWelink Sonoff.

L’application eWelink est disponible gratuitement sur playstore et appstore, elle permet d’associer le Sonoff au réseau Wifi, et par conséquent le connecter à internet pour qu’il soit contrôlé via le cloud. Il suffit d’installer l’application, passer le didacticiel et ensuite créer un compte pour pouvoir piloter le dispositif.

 

 

 

Une fois le compte créé et confirmé avec le code reçu par mail. il faut s’identifier et appairer le dispositif en ajoutant les identifiant wifi.

 

l’application permet aussi de créer des scénarios et de programmer l’extinction et démarrage d’appareils.

 

Flasher Sonoff avec ESP Easy

Nous avons vu, que les produits Sonoff contiennent un firmware de la société Itead, ce qui ne permet pas de les utiliser avec des solutions open source comme Jeedom ou Domoticz. Cependant il est possible de leur injecter le firmware ESP Easy puisqu’ils sont à la bases des ESP8266. dans ce tuto nous allons voir comment flasher un Sonoff basic. la procédure est aussi valable pour les autres modèles. Attention : l’opération de flash est irréversible. une fois faite pas de retour vers le firmware d’Itead.

 

Matériel nécessaire :

les Sonoff ne disposent pas de convertisseur TTL/USB. Pour les flasher nous allons avoir besoin d’un convertisseur série FTDI, ainsi que des pins header qu’on aura à souder sur la carte électronique. je recommande ce modèle qui permet de switcher entre 5v et 3.3v et permet ainsi de flasher plusieurs types de modules.

 

FTDI USB TO TTL :

voir sur :   Amazon    Aliexpress  (n’oubliez pas d’avoir un cable mini USB)

Pin 2.54mm male :

voir sur : Amazon   Aliexpress

Cables DuPont femelle :

voir sur : Aliexpress  Amazon

 

Préparation

tout d’abord on dévisse et on enlève le boitier en plastique. on se retrouve avec une jolie PCB, on repère les 5 trous et on y soude 5 pins. résultat :

 

 

Flash

on connecte le Sonoff avec l’FTDI selon l’ordre suivant :

FTDI             SONOFF
  TX       <-->    RX (2ème à compter de gauche)
  RX       <-->    TX (3ème)
  3.3V     <-->    VCC (1er)
  GND      <-->    GND (4ème)


 

s’assurer que le switch sur l’FTDI est en position 3.3v il faut ensuite télécharger le firmware  ici,  décompresser l’archive, connecter le FTDI au PC tout en appuyant sur le bouton du Sonoff, attendre encore une seconde ou deux et relacher.  cliquer enfin sur « FlashESP8266 ».

 

 

COM-Port choisit, on sélectionne un fichier bin normal avec ‘DOUT’ à la fin. et on clique sur ‘Flash’ une fois terminé. on aura l’apparition d’un nouveau SSID. (mot de passe : ‘configesp’)

 

point_d'acces

 

s’il n’y a pas lieu (pas de point d’accés wifi), on essaye le flashtool d’espressif, à télécharger ici  ouvrir l’outil, choisir un fichier bin normal (sans DOUT à la fin), mettre ces 0x00000 cocher DOUT, le reste est comme les screenshots suivantes.

 

 

 

 

Flash réussi, on se connecte au point d’accés ESP_Easy0  (mode de passe ‘configesp’). attendre quelques secondes, le navigateur s’ouvre automatiquement et nous dirige sur une page, (si rien ne se passe, tapez 192.168.4.1 dans votre navigateur). On connecte le module au wifi, et on attend le compte à rebours jusqu’à l’apparition de l’adresse ip attribuée. on clique ensuite sur ‘proceed to main config’

 

esp-easy-wifi

 

configesp1

 

notre Sonoff embarque maintenant le firmware ESP Easy, on va le reprogramer pour qu’il soit fonctionnel, et controlable par Jeedom ou Domoticz. Avant tous, je recommande de fixer l’adresse IP du Sonoff soit sur le routeur wifi soit sur l’onglet ‘Config’ de l’interface ESP Easy on se rend sur l’onglet ‘Devices’ pour créer un bouton (button) et un relai (Relay).

 

 

 

on se rend ensuite sur l’onglet ‘Tools’ puis ‘Advanced’ pour activer les Rules, ensuite sur l’onglet Rules on colle le code suivant :

 
 

On redémarre le Sonoff en cliquant ‘Reboot’ dans l’onglet ‘Tools’ et on le teste  en pressant le bouton. si le bouton ne réagit pas rapidement, mettre une valeur de 200 dans le paramètre ‘message delay’

 

 

on passe maintenant à la configuration du controller ça veut dire rendre le Sonoff contrôlable par Jeedom ou Domoticz, pour cela rien n’est plus simple, dans l’onglet ‘controllers’ on clique édit.

 

Inclusion à Jeedom :

Pour Jeedom on choisit ‘Generic HTTP’ on met l’adresse IP de Jeedom et le port : 8121, on met cette ligne dans ‘Controller Publish’

 
 

on valide et on clique  ‘Mode inclusion’ sur le plugin ESP Easy de Jeedom. En appuyant  sur le bouton Sonoff, on aura la création d’un nouveau équipement avec 2 infos : relay et bouton, on active l’équipement et on crée 2 commandes ON et OFF en mettant respectivement ‘gpio,12,1’ et ‘gpio,12,0’  sans oublier de mettre relay comme info.

 

 

 

Inclusion à Domoticz

sur l’onglet ‘Controllers’ on clique ‘Edit’ et on choisit ‘Domoticz HTTP’ on met l’adresse IP et le port. et en clique ‘Submit’.

 

côté Domoticz : Réglages ==>Matériel

 

un nouveau matériel s’ajoutera en haut, on clique sur créer ‘capteurs virtuels’

 

on donne un nom et on choisit ‘interrupteur’

 

sur Réglages ==>Dispositifs on récupère l’IDX sur notre virtuel, ici 23

 

 

on retourne maintenant sur l’interface ESP Easy de Sonoff, sur le Device ‘relay’ il faut s’assurer que ‘send to controller’ est cochée, et on ajoute le numéro d’IDX dans la case.

 

 

maintenant, Sonoff est en mesure d’envoyer son état à Domoticz, il nous reste qu’à créer les commandes sur ce dernier. sur l’onglet ‘Interrupteurs’ de Domoticz on repère notre virtuel, on clique sur ‘modifier’  et on remplit les champs de commandes ON et OFF respectivement par :

 

 
 

 

 

 

on sauvegarde et c’est terminé. Voila, tuto terminé, n’hésitez pas à investir dans des Sonoff pour vos projet DIY, ça vous permet d’économiser l’effort et l’argent. C’est petit, protégé et ne nécessite pas d’alimentation externe. Je vous invite à suivre OpenDomoTech sur les réseaux sociaux, car il y aura toujours du nouveau.  A bientôt !