Domotique Open source & high Tech
Flasher un SONOFF avec ESP Easy

Flasher un SONOFF avec ESP Easy

Salut à tous, c’est Zak.  Aujourd’huit, je vous présente un produit domotique, low cost,  compatible Android, iOS et  Google home. Et qu’on peut aussi intégrer à  un système domotique open source, en injectant le firmware ESP Easy, ce qui fera l’objet de ce tuto.

Au sommaire :

1-Présentation de Sonoff, un peu de blabla..

2-Mode d’emploi avec l’application eWelink.

3-Flash de Sonoff sous ESP Easy.

4-Inclusion à Jeedom.

5-Inclusion à Domoticz.

Sonoff c’est quoi ? et ça sert à quoi ?

Allumer et éteindre automatiquement ou à distance un appareil quelconque, est parmi les tâches basiques que doit faire la domotique, il s’agit généralement de couper ou rétablir le courant électrique sur l’appareil en question. Il y a quelques années; il fallait dépenser une centaine d’euro, pour pouvoir piloter une lampe à cinq euros. Aujourd’hui avec l’évolution d’internet, on entend parler de plus en plus d’objets connectés, et on dispose déjà d’un protocole domotique dans nos foyers, sans avoir à acheter ni box ni gateway, à savoir le Wifi.

On trouve sur le marché une variété d’appareils électriques capables d’interagir avec un ordinateur ou un smartphone, le plus simple, une lampe ou une prise connectée, et puisqu’on  parle spécialement du DIY et de low cost sur ce blog, je vous présente Sonoff, un commutateur sans fil basé sur WiFi, qui peut se connecter à un large éventail d’appareils. Sonoff transmet des données à une plateforme cloud, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler à distance tous les appareils connectés, et ce, via l’application mobile eWeLink. Sonoff est fabriqué par la société Itead et commercialisé sous différents modèles :

Sonoff basic : modèle simple relai.

voir sur :   Amazon    Aliexpress

Sonoff RF : modèle simple relai wifi et RF 433Mhz.

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff Dual : modèle 2 relais pour contrôler 2 appareils.

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff 4CH : modèle 4 chanels, pour piloter 4 appareils.

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff S20 : modèle prise.

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff TH16 : modèle relai avec capteur de température, pour contrôler un ventilateur par ex.

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff POW : modèle relai avec mesure de consomation avec possibilité d’ajout d’une sonde température.

voir sur : Amazon Aliexpress

Sonoff Interrupteur mural : modèle à fixation murale.

voir sur : Amazon Aliexpress

L’application eWelink Sonoff.

L’application eWelink est disponible gratuitement sur playstore et appstore, elle permet d’associer le Sonoff au réseau Wifi, et par conséquent le connecter à internet pour qu’il soit contrôlé via le cloud. Il suffit d’installer l’application, passer le didacticiel et ensuite créer un compte pour pouvoir piloter le dispositif.

Une fois le compte créé et confirmé avec le code reçu par mail. il faut s’identifier et appairer le dispositif en ajoutant les identifiant wifi.

l’application permet aussi de créer des scénarios et de programmer l’extinction et démarrage d’appareils.

Flasher Sonoff avec ESP Easy

Nous avons vu, que les produits Sonoff contiennent un firmware de la société Itead, ce qui ne permet pas de les utiliser avec des solutions open source comme Jeedom ou Domoticz. Cependant il est possible de leur injecter le firmware ESP Easy puisqu’ils sont à la bases des ESP8266. dans ce tuto nous allons voir comment flasher un Sonoff basic. la procédure est aussi valable pour les autres modèles.

Attention : l’opération de flash est irréversible. une fois faite pas de retour vers le firmware d’Itead 

Matériel nécessaire :

les Sonoff ne disposent pas de convertisseur TTL/USB. Pour les flasher nous allons avoir besoin d’un convertisseur série FTDI, ainsi que des pins header qu’on aura à souder sur la carte électronique.

je recommande ce modèle qui permet de switcher entre 5v et 3.3v et permet ainsi de flasher plusieurs types de modules.

-FTDI USB TO TTL

voir sur :   Amazon    Aliexpress    (n’oubliez pas d’avoir un cable mini USB)

-Pin 2.54mm male

voir sur : Amazon   Aliexpress

-Cables DuPont femelle

voir sur : Aliexpress  Amazon

Préparation

tout d’abord on dévisse et on enlève le boitier en plastique. on se retrouve avec une jolie PCB, on repère les 5 trous et on y soude 5 pins. résultat :

Flash

on connecte le Sonoff avec l’FTDI selon l’ordre suivant :

FTDI             SONOFF
  TX         <-->    RX (2ème à compter de gauche)
  RX         <-->    TX (3ème)
  
  3.3V      <-->    VCC (1er)
  GND      <-->    GND (4ème)

s’assurer que le switch sur l’FTDI est en position 3.3v 

il faut ensuite télécharger le firmware  ici,  décompresser l’archive, connecter le FTDI au PC tout en appuyant sur le bouton du Sonoff, attendre encore une seconde ou deux et relacher.  cliquer enfin sur « FlashESP8266 ».

COM-Port choisit, on sélectionne un fichier bin normal avec ‘DOUT’ à la fin. et on clique sur ‘Flash’

une fois terminé. on aura l’apparition d’un nouveau SSID. (mot de passe : ‘configesp’)

point_d'acces

s’il n’y a pas lieu (pas de point d’accés wifi), on essaye le flashtool d’espressif, à télécharger ici 

ouvrir l’outil, choisir un fichier bin normal (sans DOUT à la fin), mettre ces 0x00000 cocher DOUT, le reste est comme les screenshots suivantes.

Flash réussi, on se connecte au point d’accés ESP_Easy0  (mode de passe ‘configesp’). attendre quelques secondes, le navigateur s’ouvre automatiquement et nous dirige sur une page, (si rien ne se passe, tapez 192.168.4.1 dans votre navigateur).

On connecte le module au wifi, et on attend le compte à rebours jusqu’à l’apparition de l’adresse ip attribuée. on clique ensuite sur ‘proceed to main config’

esp-easy-wifi

configesp1

notre Sonoff embarque maintenant le firmware ESP Easy, on va le reprogramer pour qu’il soit fonctionnel, et controlable par Jeedom ou Domoticz.

Avant tous, je recommande de fixer l’adresse IP du Sonoff soit sur le routeur wifi soit sur l’onglet ‘Config’ de l’interface ESP Easy

on se rend sur l’onglet ‘Devices’ pour créer un bouton (button) et un relai (Relay).

on se rend ensuite sur l’onglet ‘Tools’ puis ‘Advanced’ pour activer les Rules, ensuite sur l’onglet Rules on colle le code suivant :

on button#button do
 if [button#button]=1
 gpio,12,1
 else
 gpio,12,0
 endif
 endon 
on Relay#Relay do
 if [Relay#Relay]=1 //change this [Relay#Relay]=0 for LED off when relay is closed
 gpio,13,1 //or pwm,13,700
 else
 gpio,13,0 //or pwm,13,10
 endif
 endon

On redémarre le Sonoff en cliquant ‘Reboot’ dans l’onglet ‘Tools’ et on le teste  en pressant le bouton.

si le bouton ne réagit pas rapidement, mettre une valeur de 200 dans le paramètre ‘message delay’

on passe maintenant à la configuration du controller ça veut dire rendre le Sonoff contrôlable par Jeedom ou Domoticz, pour cela rien n’est plus simple, dans l’onglet ‘controllers’ on clique édit.

Inclusion à Jeedom :

Pour Jeedom on choisit ‘Generic HTTP’ on met l’adresse IP de Jeedom et le port : 8121, on met cette ligne dans ‘Controller Publish’

device=%sysname%&taskid=%id%&cmd=%valname%&value=%value%

on valide et on clique  ‘Mode inclusion’ sur le plugin ESP Easy de Jeedom. En appuyant  sur le bouton Sonoff, on aurra la création d’un nouveau équipement avec 2 infos : relay et bouton, on active l’équipement et on crée 2 commandes ON et OFF en mettant respectivement ‘gpio,12,1′ et gpio,12,0’  sans oublier de mettre relay comme info.


Inclusion à Domoticz

sur l’onglet ‘Controllers’ on clique ‘Edit’ et on choisit ‘Domoticz HTTP’ on met l’adresse IP et le port. et en clique ‘Submit’.

côté Domoticz : Réglages ==>Matériel

un nouveau matériel s’ajoutera en haut, on clique sur créer ‘capteurs virtuels’

on donne un nom et on choisit ‘interrupteur’

sur Réglages ==>Dispositifs on récupère l’IDX sur notre virtuel, ici 23

on retourne maintenant sur l’interface ESP Easy de Sonoff, sur le Device ‘relay’ il faut s’assurer que ‘send to controller’ est cochée, et on ajoute le numéro d’IDX dans la case.

maintenant, Sonoff est en mesure d’envoyer son état à Domoticz, il nous reste qu’à créer les commandes sur ce dernier.

sur l’onglet ‘Interrupteurs’ de Domoticz on repère notre virtuel, on clique sur ‘modifier’  et on remplit les champs de commandes ON et OFF respectivement par :

http://192.168.1.14/control?cmd=gpio,12,1

http://192.168.1.14/control?cmd=gpio,12,0

on sauvegarde et c’est terminé.

Voila, tuto terminé, n’hésitez pas à investir dans des Sonoff pour vos projet DIY, ça vous permet d’économiser l’effort et l’argent. C’est petit, protégé et ne nécessite pas d’alimentation externe. Je vous invite à suivre OpenDomoTech sur les réseaux sociaux, car il y aura toujours du nouveau.  A bientôt !

Partager sur :

16 réflexions au sujet de “Flasher un SONOFF avec ESP Easy

  1. Hello Zak,

    Ici Alex du blog https://framboiseaupotager.blogspot.fr/
    Nous avons échangé quelques mots sur facebook.

    Déjà merci et bravo pour ton dernier tuto qui ne peut que donner envie d’essayer de flasher ces petits boîtiers.
    Jusqu’à présent je ne m’y était pas tellement intéressé car l’idée d’être dépendant d’un service cloud et que n’importe qui y accédant pourrait commander des appareils électriques chez moi, est une chose pour laquelle je ne suis pas encore prêt.
    Et me connaissant, je pense même que j’essaierais d’aller plus loin dans le détournement pour y injecter mon propre programme !

    Je pense que je vais suivre tes liens pour m’en procurer un ou deux. A propos de liens, ceux sur Amazon s’ouvrent bien dans une nouvelle fenêtre mais pas ceux sur AliExpress. C’est un peu gênant.

    J’ai également quelques questions.
    – Déjà, lorsque tu as connecté le Sonoff au FTDI et que tu lance la procédure pour flasher ce dernier, il n’y a pas besoin de basculer en l’ESP en mode flash ? Par exemple en raccordant une PIN à GND ? Pas de bouton RST et FLASH sur la carte ?
    – Ensuite, tu dis « Sonoff est en mesure d’envoyer son état à Domoticz ». Peux tu préciser comment cela fonctionne ? A quel moment le Sonoff envoi son état ?

    Merci pour tes réponses.
    A+

    • bonjout Alex, Merci pour tes mots, j’encourage ceux qui lisent ce commentaire à visiter ton blog Blog,il y a vraiment des articles intéressants. concernant la dépendance au cloud (confier sa domotique aux chinois 😀 ) c’est ça l’intérêt du flash, avec le firmware ESP EASY pas de cloud, c’est clean, respecte la vie privé et tu peux le modifier comme tu veux.
      pour les liens d’aliexpress oui c’est embêtant mais quand je met ‘taget=_blank » ça s’ouvre même pas sur quelques navigateurs, j’aimerais bien corriger ça.
      Pour tes questions, je te remercie encore une fois, tu m’a rappelé un détail important, pour passer le Sonoff au mode flash il faut maintenir le bouton pressé tout en connectant le FTDI au PC, attendre une seconde ou 2 et le relâcher.
      pour le retour d’état, le Sonoff envoie toujours l’état du relai au controller, donc que ça soit un allumage via http ou par le bouton poussoir, il renvoie l’état (ce n’est pas géré par le virtuel) quand j’ai créé l’équipement sur Domoticz et même avant d’ajouter les commande on/off j’avais déjà l’état, j’ai commandé le sonoff avec Jeedom et avec le bouton poussoir et ça changeait d’état sur Domoticz.
      Merci Alex pour ton passage et A+

  2. Bonjour, merci pour ce tuto qui m’éclaire sur les possibilités d’inclusion. Question certainement idiote …une fois Flasher peut on encore utiliser EWelink? Sur smartphone où doit on obligatoirement utiliser Jeedom ou Eedomus. Merci

    • salut, non une fois flashé pas d’eWelink et impossible de retourner en arrière, il ne reste qu’a piloter via Jeedom ou même en http (tu peux créer ton propre application android si tu veux) sinon pour Eedomus je ne crois pas que ESP Easy est supporté sauf s’il y a la possibilité d’envoyer des requête http.

  3. Merci pour ce tuto très clair … et les liens Amazon pour passer rapidement à la pratique.

    J’ai une question : les modules Sonoff étant Wifi, si j’installe Jeedom sur un Raspberry pi, j’ai juste besoin du Wifi pour que le module Sonoff puisque communiquer avec Jeedom ?

    En fait je pars de 0 (mis à part une module X10, gérée par mon alarme mais je ne mise pas sur le X10 pour l’avenir …)

    Si je pars sur du Zwave, il me faut le controlleur Zwave (usb à ~40€) + un récepteur RF (~80€)

    Si je pars sur du sonoff, il me manquerait juste le wifi sur mon raspberry pi 2 ?
    (si oui, je suppose qu’il me vaudrait peut être mieux acheter un pi3 avec Wifi intégré qu’une clé wifi)

    Merci pour vos lumières

    • Bonjour Anthony,
      désolé pour ma réponse tardive. Bon, si tu as une bonne couverture wifi, les sonoff sont pratiques et abordables, il te faut juste les flasher pour les rendre compatible Jeedom, donc si tu peux souder les pins et effectuer le flash ça va te faire économiser bcp d’argent, les modules Zwave sont bcp plus chèrs, pour le raspberry tu peu garder ton RPI 2 et acheter une bonne clé wifi ça va être mieux qu’une raspberry pi 3. comme tu peux seulement la connecter en ethernet. le point important ici c’est le routeur wifi, il doit couvrir toute la maison. les sonoff communique en wifi avec le routeur et ce dernier vas communiquer avec le rpi par cable. donc plus besoin d’une clé wifi.

  4. Bonjour Zakaria,

    je suis tombé sur ta page et je me suis dit peut etre qu’il sais. Est it possible d utiliser sans router une switch sonoff basic
    avec mon cellulaire.

    J’ai besoin de la switch pour mon board electrique( onewheel ) est possible ?

    • Bonjour Patrick,
      je crois que oui mais il me faut tester, j’ai déjà testé avec un wemos D1 flashé ESP EASY, on peut se connecter via son point d’accès à l’interface avec un mobile et faire ce qu’on veut. donc si tu flashes le sonoff sous ESP EASY il serait possible se connecter à l’interface et mettre le Gpio sur high ou low. la question ici c’est, est-ce-que le sonoff parviendra a fournir un point d’accés wifi H24 sans soucis? je vais tester ça pour toi et je te tiens au courant. tu peux me contacter via le messenger de la page facebook du blog au cas où j’oublie de le faire.

  5. Salut,
    Je me suis servi de ton tuto pour flasher un SONOFF 10. Tout marche bien avec Domoticz, sauf le BP et la led, qui ne fonctionnent plus.
    J’ai bien les Rules actives, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
    Tu as déjà eu le problème ?

    • Bonjour Fred, tu veux dire un sonoff TH ou un sonoff basic ? si ça marche pas c’est surement les pins qui correspondent au BP et la leds n’ont pas les mêmes numéros que ceux d’un basic. pourrais-tu bien préciser le modèle de ton sonoff stp ?

  6. Salut, merci pour ce tuto il est très clair pour les néophytes… mais malheureusement il manque un détail important qui m’a obligé à aller voir ailleurs : le mot de passe du wifi du sonoff => « configesp » c’est tout con et pourtant c’est bloquant.
    Si tu peux mettre à jour ton tuto ce serait top.
    Bon courage et encore merci

  7. Bonjour Zakaria,
    Merci beaucoup pour ce Tutti que j’ai bien suivi plusieurs fois. Je suis arrivé à l’étape acheté le matériel d’après tes liens , jusque-là pas de problème mais quand j’essaye de Flasher le modul Sonoff , J’ai toujours une erreur de communication !

    Je pousse bien sur le bouton noir pour introduire la clé USB. Mais je ne sais pas comment verrifier si je suis bien en mode flash ..
    Un peux aide serait le bienvenu pour débutant comme moi car je m’arrache les cheveux depuis une semaine et demi .
    Merci d’avance

  8. Bonjour,
    Bravo pour ce tuto, que j’avoue, etre bien fait!
    Pour ma part, j’ai acheté 2 sonoff (modèle de base) et je me pose la question suivante.
    Est il possible par Jeedom ou Domoticz de faire en sorte que le SONOFF fonctionne par segment horaire en fonction du jour de la semaine?
    Si oui, avez vous un tuto sur ce principe?
    Merci

    • bonjour Fred, oui c’est possible, même sans Jeedom ou Domoticz tu peux le programmer via les Rules de ESP Easy. ce n’est pas quelque-chose de compliqué. si tu utilises Jeedom tu peux me donner plus de détails par email et je te ferais un scénario.

Laisser un commentaire

© 2018 Made with love by OumaWEB
Inline
Inline